Trois des quatre assassins de Cassio ont été identifiés. En 145 après J.-C., l’enquête avance pour découvrir le nom du quatrième et commence à mettre à jour d’étranges intrigues. Dans le présent, l’archéologue Ornella avance elle aussi dans ses recherches. Mais de puissants hommes semblent s’intéresser de très prêt aux capacités extraordinaires de Cassio qu’Ornella met progressivement à jour…
Ce quatrième tome de Cassio conclu un premier cycle. Pour une fois, bien que le découpage en cycle soit devenu trop utilisé pour ne pas être un peu fatiguant, cela ce justifie pleinement en terme de rythme. Les intrigues principales autour du meurtre de Cassio sont bien clôturées, tandis que celles autour de ces pouvoirs sont au contraire étendues en prévision des futurs tomes de la série.
Tout ce joue ici dans le passé alors que le lecteur suit en parallèle l’enquête sur les assassins de Cassio, l’histoire de celui-ci et les travaux d’Ornella dans le présent. Soit beaucoup d’allers-retours dans le temps qui ne profite pas complètement au rythme de lecture, en particulier parce que les scènes se déroulant de nos jours ne sont porteuses d’aucun enjeux.
En revanche la clarté de la narration rend ces changements tout à fait fluides, d’autant qu’ils sont bien aidés par le graphisme très agile d’Henri Reculé. Cassio cycle 1 se termine donc sur une note positive… tout en faisant râler ses lecteurs qui devront encore attendre pour avoir la réponse à certaines questions !