Résumé :
Amené à comparaître devant une commission d’enquête du Sénat des Etats-Unis d’Amérique, le Capitaine Paul Harper en vient à évoquer les conditions dans lesquelles son chemin a croisé celui de Nicolas Bullizzo alias Bull.
Pour répondre à l’appel d’un ami de son père en détresse après la mort de son fils, l’officier a enquêté sur les circonstances de la mort du militaire. Ses investigations l’amènent à découvrir l’existence de Neocrus un groupuscule chrétien d’extrême droite. Harper persiste à continuer ses recherches malgré l’avis contraire de sa hiérarchie qui essaye de l’écarter de la mission qu’il s’est assigné.
Notre avis :
Le duo de Spiritus et Sancti se reforme pour un récit plus contemporain (la première série se déroulait au XVII ème siècle), plus proche des récentes productions de Laurent Buendia (Thomas Silane).
Le scénariste lyonnais réaffirme sa passion pour le cinéma de genre. Même si l’intrigue de ce premier tome, intitulé Les légions de sang, ne permet pas véritablement de raccrocher Bull à un récit de Science Fiction (appellation sous laquelle il est présenté aux éditions Joker), nul doute qu’il dispose d’éléments qui pourront permettre au récit de glisser du cadre défini(peut-être dans Le syndrome du scorpion prévu pour septembre).
Même si le trait manque un peu de finesse, les dessins de Lionel Koriakine favorisent l’immersion des lecteurs amateurs de cinéma d’action, et le Capitaine Harper avec ses faux airs de Denzel Washington n’y est pas pour rien. Bull, personnage archétypique, ne dénote pas lui non plus du casting.
Bull se révèle en effet une histoire d’enquête militaire, abordant les dérives de cette institution trop volontaire à voir sauver la nation et le monde dans un contexte post 11 septembre où l’intégrisme le plus dangereux n’est pas forcément celui auquel on pense.
Le découpage se révèle judicieux, et colle là aussi à ce que l’on peut voir sur les grands écrans ses derniers temps : l’histoire est racontée de façon non linéaire au travers de flash back successifs qui mettent en scène deux enquêteurs aux méthodes très différentes. Harper, le bureaucrate et Bull, l’ancien barbouze sont attachants chacun à leur façon. Le maléfique Général Bradfield s’impose lui aussi dans un autre domaine.
Machination et rebondissements à venir stimulent notre curiosité.
Ce premier épisode, s’il ne fait pas preuve d’une véritable originalité, est très agréable à lire, et on attend à la rentrée la sortir du tome 2.