Connaissez-vous le Studio Agate? Non ? quel dommage ! Pourtant, il publie plusieurs jeux de rôles particulièrement connus (comme Dragons, Esteren, et 7e Mer, pour n’en citer que trois).
Bref, le Studio Agate nous a concocté une nouvelle publication (en partenariat avec Acheron Books pour la version française) qui va faire le tour de la France, et ce n’est pas une simple formule (nous en reparlerons plus loin).
Cet opus venu s’ajouter aux autres titres phares se nomme Brancalonia et il permet de s’immerger dans une ambiance toute particulière : la spaghetti fantasy !
Qu’est-ce que c’est ? Un univers fantastique, inspiré des contes de fées, mais, surtout, tout à la fois picaresque et plein d’espièglerie, avec, comme toile de fond une version « miroir » de l’Italie médiévale revisitée pour l’occasion. Il imite, rassemble, et mélange les contributions aux courants contemporains comme classiques de la fiction italienne, de sa culture populaire, ainsi que de son imaginaire collectif, en fusionnant le folklore, la tradition, et les films costumés du cinéma italien. Tournez-vous vers Spaghetti Fantasy, la série d’anthologie de Zappa et Spada publiée par Acheron Books, et Fantasy di Menare d’Ignoranza Eroica pour plus de détails.
Basé sur les règles de Dragons 5eme édition, Brancalonia se veut être, avant tout, un cadre différent et novateur (il a remporté de nombreux prix aux Ennies 2021), permettant de s’évader dans une atmosphère unique durant quelques séances de jeu.
Jugez plutôt :
Dans Brancalonia, tous les personnages-joueurs sont des « Canailles », c’est-à-dire les membres d’une compagnie de mercenaires (« Clique »), de coquins, et autres vauriens de la même engeance. Ensemble, ils entreprendront des corvées douteuses à travers les différentes provinces d’un ancien royaume désormais en ruine. En résumé, les personnages sont des escrocs paresseux, de la racaille sans valeur, des lascars cupides, des antihéros, et autres êtres sans foi ni loi.
Dans Brancalonia, les objets de la vie quotidienne coûtent le prix habituel selon les tables des tarifs les plus répandues. Cependant, les Canailles sont généralement sans le sou, et ne peuvent donc s’offrir que de l’équipement de mauvaise qualité, voire même de contrefaçon. Incidents, défaillances, casses, et autres pépins au pire moment attendent les utilisateurs.
Dans Brancalonia, une nouvelle sorte d’affrontement apparaît sous la forme de règles conçues spécialement pour gérer et résoudre des bagarres non létales nommées « rixes ». Développées pour proposer des parenthèses de jeu amusantes et truculentes, ces rixes sont parfaites pour démarrer une session de jeu ou relancer le rythme somnolent d’une partie. Bienvenus aux gnons et aux raclées dans l’atmosphère lourde d’une taverne ou ailleurs… Attention, les Canailles ont un certain code de l’honneur : pas de mort ni blessé grave dans une rixe !
Dans Brancalonia, les histoires prennent place dans « le Royaume d’État-lie », un fief mineur de « l’empire d’Altemagne », offert à la reine « Menalda de Catozza » en guise de cadeau d’allégeance. Une région qui a depuis longtemps échappé au contrôle de son empire père, se divisant, désormais, en une douzaine de régions indépendantes qui, à leur tour, sont fragmentées en tyrannies, fiefs, comtés, villages, marches, duchés, baronnies, et autres chevaleries, sans oublier les ligues commerciales. Pour n’en citer que quelques-unes : « La Quinotarie », « la Galaverne », « la Pénombrie » ou « l’Alazie ». Des noms évocateurs qui promettent bien des aventures riches en rebondissements !
Et les personnages ? demanderez-vous…
Outre des Espèces « connues » et harmonisées avec l’atmosphère de Brancalonia, comme les inévitables humains, les diables (« Malebranches ») ou les semi-géants (« Morgants »), on trouve entre les pages quelques originalités, par exemple, les « Marionnettes » (êtres artificiels faits de bois poli) autrefois transformées en véritables humains au bon vouloir des fées bleues.
Les Classes sont elles aussi « communes », bien qu’adaptées à la logique de l’univers singulier de Brancalonia, dans un panel commençant au Barbare (« Païen »), pour finir au Sorcier (« Jettatore »), tout en proposant aussi d’incarner un Moine (« Frère ») ou un Prêtre (« Faiseur de Miracles »), entres autres curiosités du cru.
Des caractéristiques habituelles pour les fans de Dragons (allant de Force à Charisme, en passant par la Constitution), associées à des Traits de personnalité et Historiques calqués sur l’ambiance, mais aussi à des Dons particulièrement étudiés pour Brancalonia. En quelques mots, de quoi dépayser les personnages-joueurs en ouvrant la porte à de nouvelles situations hautes en couleur.
Vous l’avez compris, ce cadre spaghetti fantasy vous attend pour de nouvelles aventures bien différentes de votre quotidien dans d’autres univers de jeux de rôle.
Pour découvrir « le Royaume d’État-lie », le Studio Agate vous propose de commencer votre périple en utilisant un Kit de découverte (44 pages illustrées) contenant une présentation générale de l’univers, mais aussi les options pour les rixes et jeux de tripot, sans oublier un premier scénario prévu pour 3 à 6 joueurs. Ceci avant de vous tourner vers le Livre de base, l’Écran du Condottiere (surnom du meneur de jeu dans ce cadre), les Cartographies (pour les fanas de cartes), et le Macaronicon (premier supplément à venir).
Mais ce n’est pas tout ! En effet, pour le lancement de Brancalonia, le Studio Agate voit grand en organisant (en partenariat avec des associations rôlistes et des boutiques de jeux) un véritable tour de France de parties de démonstrations et de dédicaces. Comprenez, un grand nombre de dates permettant de tester l’univers un peu partout. Plus de détails en suivant ce lien: https://bit.ly/3DTXJAX
Au final, que vous soyez fans de Dragons ou non, profitez de ces occasions d’arpenter durant un moment « le Royaume d’État-lie » sous les traits d’une Canaille pour un dépaysement garanti !