Frédéric Clément est un auteur et illustrateur polymorphe. Qui mieux que lui sait jouer avec les formes, les choses, la nature pour les transformer, les magnifier et nous ouvrir les champs infinis d’un imaginaire débridé ?

C’est de nouveau le cas avec cet album merveilleux qui foisonne de références, d’allusions à l’art, à la peinture, la littérature et aux contes de notre enfance. Dans un tiroir oublié vous trouverez un loukoum oublié vestige d’un Orient fantasmé et sucré, ou alors le haricot magique de Jack … saviez vous que l’ïle de Pâques était autrefois l’incontournable escale des cloches parties en pèlerinages pour Rome au moment de la fête pascale ? Que vous dire du texte qui vous happe dès les premières phrases, strophes, entre prose et poésie merveilleuse, il nous entraine dans un voyage extraordinaire ou toutes les certitudes s’envolent et tout devient possible.

Merveilleux voyage dans le temps illustré en couverture par cette montre gousset avec en son centre (clin d’œil s’il en est) un lapin blanc surement pressé…

Cet album est magique, une véritable merveille, emplie de choses et de mots précieux qui entrainent le lecteur le temps d’une lecture vers d’autres mondes dans lesquels ils fait bon se promener avant de revenir à la réalité, les yeux, le cœur et la mémoire emplis d’étoiles de bonheur.