Les passagers de cette « croisière sanglante » n’auraient jamais pu s’offrir une semaine de farniente à bord d’un luxueux paquebot, et tous ont bénéficié de billets arrivés gratuitement en leur possession, d’une manière ou d’une autre. De quoi mettre la puce à l’oreille aux esprits les moins engourdis, mais le cadre est tellement somptueux, le personnel à ce point aux petits soins qu’il serait malvenu d’importuner tout le monde avec des soupçons et des questions…
Après un début de carrière en tant qu’illustratrice de couvertures, Yu Satomi a fait ses débuts de mangaka en 2017 avec les trois tomes effrayants de Nuisible (édités en France l’an dernier par Kana). La dessinatrice, et cette fois également scénariste, persiste dans le récit d’horreur, du genre à réclamer beaucoup d’encre pour noircir les pages où le sang se met à couler — et autant le préciser tout de suite, l’artiste laisse cavaler une imagination plutôt vicieuse. Cela commence très fort dès le préambule, avec un abominable « repas », et cela continuera au fil d’une histoire où l’atmosphère de mystère se fait de plus en plus étouffante, au fur et à mesure que certains des héros s’approchent de quartiers « interdits » du bateau.
Le scénario est passionnant, et on devine la volonté de Yu Satomi d’approfondir son récit d’un commentaire social montrant que plébéiens et nantis ne jouissent pas des mêmes appétits. La série comptera au final cinq tomes, et l’attente de la parution du deuxième chapitre se fait déjà fébrile. Vivement la suite, vogue le navire !
En librairie depuis le 10 février 2022.