Vous aimez les vampires, la japanime, vous adorez donc Blood, The Last Vampire (2000) de Hiroyuki Kitakubo, où la jeune Saya, employée par une organisation secrète, découpe des suceurs en rondelles sur une base militaire US, dans le Japon de 1966.

Seulement voilà : Blood est un rien frustrant puisqu’il ne dure que 48 petites minutes… Heureusement est arrivé Chris Nahon, French director à qui l’on doit déjà l’adaptation au cinéma de L’Empire des loups de Grangé (bof) mais aussi le chouette Baiser mortel du dragon (2001), avec Jet Li et la trop rare Bridget Fonda.

Remplaçant le réalisateur Ronny Yu, envisagé au départ, Nahon a tourné l’an dernier une adaptation live du manga. La comédienne coréenne Jeon Ji-hyun (aka Gianna Jun), 28 ans, a le double de l’âge de l’héroïne Saya dans le manga d’origine, mais les photos de production déjà disponibles laissent penser que son frais minois convient parfaitement au rôle (dans son uniforme de lycéenne, elle ressemble à une Asamiya Saki qui aurait troqué son yo-yo contre un katana !).
 
 

 
Les auteurs de l’animé ont repris leur plume pour ficeler ce nouveau scénario. On retrouve donc au générique Katsuya Terada (apparu il y a peu en Tetsu la Saucisse dans Tachiguishi retsuden d’Oshii) mais aussi et surtout Kenji Kamiyama, récemment réalisateur et co-scénariste de Ghost In The Shell — Stand Alone Complex ! Au vu de la bande annonce, on peut hélas constater que les deux hommes semblent avoir mis de l’eau dans leur saké en "occidentalisant" quelque peu l’histoire (d’où la présence de la comédienne Allison Miller en co-vedette). La mise en scène de Nahon, également, fait penser à celle de Tigre et Dragon d’Ang Lee, film critiqué en son temps pour son style bâtard, entre film chinois en costumes et grand spectacle hollywoodien…
 
Ces quelques réserves ne vous effraient pas et vous n’en pouvez plus d’attendre ? Rassurez-vous, votre patience ne sera pas mise à  très rude épreuve puisque le film doit sortir dans à peine deux mois, soit le 17 juin prochain, dans les cinémas de l’Hexagone. On vous en reparlera bien sûr à ce moment-là !

 

Site officiel japonais

Site officiel britannique