« Ce n’est pas la plus belle fille du lycée. Ni la plus populaire. Pourtant, elle est unique : elle a le don de prémonition ».
Bienvenue dans le monde de Laurie Faria Stolarz. Vous allez plongez dans le campus d’un petit lycée américain entouré de bois. Un lycée banal somme toute, avec sa cafétéria, sa, bibliothèque, son équipe star de hockey, son internat, ses cours…
Vous y ferez connaissance de Lucy Ann Brown et de ses condisciples Drea, Amber, Veronica pour les filles et PJ, Donavan et Chad pour les garçons.
Le livre et l’intrigue tournent autour de la petite bande et notamment de Lucy qui dès le début du livre a juste un problème : elle est en proie à des cauchemars plus qu’inquiétants qui provoquent chez elle de l’incontinence.
Plus inquiétant encore, ses cauchemars concernent sa meilleure amie Drea et un proche destin funeste.
A partir de là, le livre va évoluer principalement autour de cette intrigue : qui est le mystérieux admirateur de Drea, que veut-il ? Représente-t-il un réel danger ?
Ce livre peut être agaçant par un certain nombre d’aspects : ces campus américains peuvent lasser à la fin et si ce n’est définitivement pas votre passion : passez votre chemin. De même pour l’impression de plonger dans une de ces séries américaines à la mode avec médium à la clef de l’enquête. Par contre si vous êtes fan : foncez !
Dernière chose la qualité de l’écriture est inégale et donne parfois des ratées.
Pour le reste, il y a quelque chose dans ce roman qui fait qu’on le lit malgré tout jusqu’au bout. Et vous pourriez bien pour certains d’entre vous, vous laisser prendre au piège et le lire d’une traite en sursautant au moindre bruit.
L’histoire de Lucy Ann Brown, de son héritage familial, de son lien avec sa grand-mère sont intéressants (une influence locale ? Laurie Faria Stolarz est en effet originaire de la ville de Salem), tout comme son évolution en terme de confiance en soi, en ses capacités de « sorcière », en sa possibilité à séduire le plus beau garçon du lycée…
L’intrigue bien mince à priori tient cependant la route et vous tiendra en halène jusqu’au bout ou presque (vous risquez de découvrir même d’où vient le danger, mais à un moment où il n’est plus forcément nécessaire pour l’histoire de le garder caché) : rivalité, intrigues, le danger et la tension qui montent peu à peu. Drea survivra-t-elle ?
Suspens, amitié, amour !
Un tome I d’une série de quatre, inégal donc, mais qui mérite cependant le détour par biens des aspects positifs qui l’emportent au final. Une impression suffisamment agréable pour avoir envie de lire la suite : pas de panique pour les amateurs, elle arrive en octobre 2009 avec Blanc fantôme chez Wiz bien évidemment.