Blart est un crétin, le titre le dit, et le titre a raison. Il a grandi dans une ferme avec pour seul horizon, son grand-père et ses cochons adorés. Sa vie tranquille et sans horizon ni ambition, bascule le jour où le sorcier Capablanca débarque pour l’emmener : il serait le seul capable de sauver le monde du retour du terrible Zoltal.
Au cours de cette quête impossible , Blart est crétin, insupportable, égoïste… la totale, ils vont rencontrer des personnages hauts en couleur et savoureux comme Béowulf l’énorme et immense guerrier qui rêve d’être chevalier. Les chevaux de Novèd : immenses et capables de choses fabuleuses : celui qui les accompagnera s’appelle Cochon ! La Princesse Loïs d’Yllyrium , le nain Tungstène et tout un tas de méchants, prêts à tout pour les empêcher d’aboutir.
Une histoire et une mythologie loufoque et délirante, pour une aventure totalement frapadingue. Le récit manque parfois de rythme, et il manque un petit quelque chose pour que ce soit totalement réussi. Mais l’ensemble est fort sympathique et délirant. Et puis surtout il y a les illustrations de Frédéric Pillot et rien que pour cela, il en vaut la peine. Un contre-héros pour tout ceux qui en on ras le bol des héros parfaits ! A vous de découvrir si Blart sera capable de sauver le monde ! Une parodie d’héroïc fantasy totalement délirante.