Et si vous profitiez des vacances pour faire la connaissance de Blanche de la Fère (les plus aguerris ont tendu l’oreille, il me semble en entendant le nom), 14 ans, dame de compagnie de la reine Anne d’Autriche ?
Eh oui, nous voilà plongés en plein règne de Louis XIII, avec des mousquetaires aux noms célèbres, leur adversaire de toujours le Cardinal de Richelieu et de multiples complots. Car Blanche n’est pas juste une dame de compagnie comme les autres, elle sait fort bien manier l’épée, courir et rebondir sur les toits habillée en garçon et surtout jouer un drôle de double jeu à la fois au service de la reine, mais aussi à celui du cardinal de Richelieu. Enfin c’est ce que croit ce dernier, car son cœur et sa fidélité vont bien évidemment à la reine. Ici une nouvelle tentative pour déshonorer Anne d’Autriche avec un ambassadeur suédois fou d’amour…
Blanche court, s’emmêle parfois les pinceaux, vit dangereusement, s’active et au fil des pages nous permet de faire la rencontre de toute une galerie de personnages forts sympathiques. Le sien d’ailleurs s’épaissit au fil des pages et nous présente une adolescente tourmentée à l’ascendance compliquée qui tente de trouver sa place et sa personnalité. On aime beaucoup ce premier tome mené tambour battant avec son héroïne qui file de dangers en dangers et fait battre notre cœur à l’unisson. C’est frais, rythmé et avec un cadre historique passionnant. œ découvrir sans hésiter. Le tome 2 est déjà sorti et le 3 arrive bientôt. Une nouvelle héroïne à placer dans votre bibliothèque.