Une maison au bord de la forêt. Deux habitants curieux, l’un vit au chaud dans la maison, près de ces bois qu’il aime et qui le fond rêver avec ses animaux, ses mystères, ses elfes dit-on. L’autre est roux et vif, curieux aussi et gourmand, les poubelles des hommes sont délicieuses.
Un jour poussé par l’envie et la curiosité, l’un tente d’approcher l’autre qui fuit et commence alors une promenade inoubliable. A la poursuite du renard l’homme ne se rend pas compte qu’il avance et quand la brume tombe d’un coup et que tout devient flou … la magie opère.
Difficile de vous raconter l’émotion, lorsque les pages de calques s’offrent àn nous, brouillant tout le paysage, inversant d’une page à l’autre les lettres et les phrases. Difficile de vous raconter le frisson dans ce paysage d’hiver glacé. Il est perdu et pourtant on n’a jamais peur pour lui, fascinés par ce qu’il vit, par ce qu’il voit.
Cet album est sublime, fascinant et merveilleux. On n’en sort pas indemne si ce n’est persuadé que cette forêt magique doit être forcément habité et veillée par des elfes magiciens. Coup de coeur