«Silence, ça tourne!»
Sous ce titre de Bimbo 2: le retour, parut chez Sans-Détour, se dissimulent les accessoires pour le meneur de jeu (pardon, le «Metteur en scène»). À savoir, 47 jetons de «bouclage», un jeton «projo», de quoi construire une «Petite Statuette Dorée» en 3D, ainsi que l’écran de jeu (en 3 volets), sans oublier, en bonus, 2 ziplocks (sachets refermables par zip pour ranger les jetons).
Comme il est indiqué dans les règles du jeu Bimbo, un compteur important des parties est celui du «bouclage du tournage». Il est représenté par 40 pions/jetons déposés au centre de la table par le «Metteur en scène» en fonction des actions des actrices. Les faces vertes indiquent un bonus permettant d’avancer vers la fin du «bouclage». Les faces rouges, pour leur part, rappellent les différents «soucis» (pour ne pas employer le terme indiqué dans les règles) ayant perturbé le tournage. Bien plus jolis et accessibles que des pions bricolés, ceux contenus dans Bimbo 2: le retour sauront vous satisfaire tout au long de vos parties. Le bonus de 7 jetons est là pour répondre aux étourdis qui en sèmeraient au cours de leurs déplacements. Sans-Détour pense à tout le monde!
Le jeton «projo» («sous le feu des projecteurs») est, lui, à utiliser lorsqu’une actrice impressionne le «Metteur en scène» pour son jeu en dehors du star-system. Il lui offre la possibilité d’ajouter un dé à son tirage lors d’une opposition. Certes, n’importe quel objet pourrait faire l’affaire (comme, par exemple, une paire de lunettes de soleil, ainsi que le conseille l’auteur, Grégory Privat). Cependant, un jeton est bien plus facile à transporter dans la boîte de jeu.
La «Petite Statuette Dorée» voit son utilité lors de l’académie du même nom qui récompense l’une des actrices après la diffusion du film. Mais il sert, surtout, au moment des «tours de table» pour représenter quelle actrice peut agir à un instant donné. Là encore, le bonus de l’accessoire 3D fourni est surtout visuel. Mais si sympathique sur la table pour conserver l’ambiance du jeu!
Il peut être étrange de commercialiser un écran pour un jeu où le «Metteur en scène» n’a rien à cacher ou presque; ni les jets de dés qui sont réalisés devant les joueuses, ni les scripts (scénarios) connus en grande partie par les participantes. Néanmoins, un écran trois volets en carton épais tel qu’il est proposé dans Bimbo 2: le retour est toujours utile, ne serait-ce que pour retrouver rapidement un point de règle. Sans oublier son aspect visuel: les illustrations de Loïc Muzy sont des avantages indéniables!
Les deux sachets refermables accueilleront sans mal les différents pions et iront se loger, à leur aise, dans le logement prévu à cet effet au fond de la boîte de jeu de Bimbo. Tout est prévu.
Bref, vous l’aurez aisément compris, Bimbo 2: le retour vous propose des accessoires pour le «Metteur en scène» qui, sans être réellement indispensables, s’avéreront vite exigés par les actrices afin de renforcer l’ambiance des parties. Bon film!
«Coupez, c’est dans la boîte!»