Bilbo est un hobbit tout ce qu’il y a de plus respectable. Cela signifie qu’il ne saute aucun repas, qu’il est toujours chez lui pour accueillir des visiteurs à l’heure du thé, et que l’Aventure est un mot sans rapport avec sa vie. Bien sûr parmi ses ancêtres se trouve la famille Took, qui a engendré des hobbits au goût prononcé pour toutes sortes de choses moins avouables, tels les voyages lointains.
Le jour où un vieillard à la longue barbe se présente chez lui, Bilbo préfère poliment prendre congé. Quelques jours plus tard le même inconnu revient, accompagné de treize nains. Et avant d’avoir compris ce qu’il faisait, voici que Bilbo se joint à eux pour une expédition qui lui feront parcourir le pays, bien loin de sa Colline, rencontrer des gobelins, des elfes et même un Dragon !
En chemin il fera même la connaissance d’un certain… mais n’allons pas trop vite. L’histoire commence par un joli et confortable trou de hobbit sous une douce et verte colline.

Le Livre de Poche  célèbre la sortie prochaine au cinéma de Bilbo le Hobbit avec une ré-édition de l’oeuvre de Tolkien. Bien loin du Seigneur des Anneaux, le roman est avant tout un titre pour jeunes lecteurs. La structure narrative est très simple, le style et le vocabulaire bien plus abordables que dans la suite bien connue. Cela ne nuit en rien au plaisir de découvrir la première approche de l’univers de Tolkien. Les principes de bases sont là : chaque rencontre, chaque paysage donne lieu à un lien vers le passé. Le monde existait bien avant Bilbo, et il continuera d’exister bien après.
Le côté « conte pour enfants » se remarque le plus sur les dénouements des situations périlleuses traversées par Bilbo. Il se trouve toujours un allié, une surprise, un imprévu qui font basculer la chance du côté du hobbit et de ses amis. L’auteur en est bien sûr tout à fait conscient, puisqu’une petite phrase de Gandalf à la fin de l’histoire donne même un explication à ce cumul incroyable de chances.

Une très bonne introduction au monde de Tolkien, qui n’est surtout pas à réserver aux plus jeunes des lecteurs, les adultes aussi passeront un très bon moment.