Cet album est merveilleux : il est un condensé de bonne humeur et de plaisir. Car malgré son titre et son personnage ronchon c’est bien du bonheur en page que l’autrice et l’illustrateur nous offrent. Pensez donc : Bijou est un flamant rose… noir ! Tout est dit. Le pauvre ne se sent pas forcément très bien dans ses plumes et surtout il déploie des trésors d’énergie pour que ses camarades ne se rendent pas compte qu’il ne sait pas voler.
Aussi ce matin-là, quand il se réveille grincheux et grognon comme pas possible, il accepte quand même de partir au parc avec papa, dans la perspective très séduisante de pouvoir bouloter un petit paquet de chips : pas besoin de cesser de grogner pour cela, pas besoin de savoir voler.
Au fil des pages la matinée va voir toute une série d’événements se produire jusqu’au moment où notre Bijou va se retrouver face à Jean-Kevin le marabout et à partir de là, tout va aller très vite. La fin est formidable (comme le reste de l’album) et donne l’occasion d’un super câlin avec papa.
On aime cet humour légèrement grinçant, ce personnage dont les grognements nous le rendent à chaque fois plus sympathique et les illustrations drôles avec ces flamants aux pattes si fines et puis notre Bijou avec son bonnet jaune : une merveille.
À adopter et savourer sans modération pour rire et s’amuser avec notamment tous les petits grincheux de votre entourage. Formidable ! Illustrations © Casterman jeunesse. Tous droits réservés. merci