La fête de Samain nous a plongé dans Samonios et Mère Nature a repris la garde de ses enfants jusqu’à Beltaine qui marquera la fin de la saison sombre et le début de la saison claire. Chez les romains, c’est la période où Perséphone rejoint son mari Hadès dans les enfers, laissant sa mère Déméter, déesse de l’agriculture et des moissons, face à sa détresse et provoquant la mise en sommeil des cultures et des forces de la nature. Ce cycle des saisons a toujours tenu une place importante chez les civilisations antiques et protohistoriques. Des phénomènes tangibles tels que les équinoxes ou les solstices constituaient des éléments déterminants rythmant l’année.
Ce cycle ancestral est aujourd’hui mis en valeur par la nouvelle production des éditions Prikosnovénie, qui après un premier essai convaincant, sortent un nouveau livre CD intitulé Berceuses et légendes de Brocéliande. Cette fois-ci, c’est la légendaire forêt bretonne, source de nombreuses légendes notamment dans la geste arthurienne, qui sert de cadre à l’univers prikosnovénien. Ce contexte breton et sylvestre nous oriente vers un onirisme celtique où prédominent ici les voix féminines et les harpistes celtiques seulement troublé – et c’est presque un paradoxe – par la voix masculine du barde Myrdhin pour la seule chanson chantée en breton. Prikosnovénie a su puiser dans son catalogue des morceaux traduisant la sérénité et la quiétude que l’on ressent en arpentant les sentiers de Brocéliande. Le label a aussi demandé à certains de ses artistes de composer des morceaux originaux dont les véritables réussites se retrouvent dans « Le miroir des fées » de Alarc’h qui signe un texte d’une grande sensibilité et dans les deux titres de Sarah Shayna, la moitié de Crista Galli, qui en solo signe des compositions à l’atmosphère singulière et envoutante.
Malgré les références à Brocéliande certains seront peut-être déçus que les personnages mythiques de la forêt n’apparaissent qu’en filigrane, les textes portant aussi bien sur de nouvelles créatures féeriques que sur le bestiaire habituel de Brocéliande. Merlin et Viviane font toutefois plusieurs incursions parmi les textes montrant ainsi qu’ils sont les plus dignes représentants de la forêt et que, prisonnier de Viviane, Merlin continuera à hanter ad vitam aeternam la forêt mythique. Rythmés par les 4 fêtes celtiques (Imbolc – Beltaine – Lughnasadh – Samain) les 14 textes éveilleront petits et grands aux charmes de la Nature et à la magie de l’alternance des saisons. Le tout croqué par les toujours sublimes illustrations de Sabine Adélaïde. Un voyage musical fabuleux dans cette « Bréchéliant dont Bretons vont souvent fablant ».
Disponible ici