Résumé :
Alors qu’elle est en mauvaise posture avec une bande de loubards, Himeji est secourue par Yumeji qui fait son apparition de façon extraordinaire dans le complexe immobilier abandonné où elle se trouve.
Yumeji se révèle un damné revenu des enfers appartenant à un programme destiné à les désengorger car ils sont surpeuplés : dans ce but, d’autres exilés du paradis sont comme lui, renvoyés sur Terre pour expier leurs crimes passés et ressusciter une fois leur rédemption établie.
Himeji va prendre sous son aile son sauveur quelque peu perdu, et finir par lui demander un service en échange.
Notre avis :
Au premier abord, cette première série publiée du mangaka Rei Watari BB Hell n’apparait pas vraiment originale, que ce soit pour son histoire ou bien même son dessin.
En effet, les ressorts de l’intrigue reprennent ceux d’autres shonen (manga destinés à de jeunes garçons) devenus des classiques : un personnage désorienté – pour ne pas dire benêt – et doté de pouvoirs fantastiques débarque sans crier gare dans la vie d’une jeune fille introvertie au look intello, entraînant un certain nombre de péripéties axées sur des combats avec d’autres personnages, eux aussi, de nature surnaturelle.
Graphiquement, il y a là aussi un air de déjà vu (quelque chose de Mashima Hiro, avec une pincée de Ken Akamatsu).
Toutefois, ces arguments se doivent d’être atténués car malgré tout on passe un bon moment de lecture, et que ce premier tome rassemblant les 4 premiers épisodes laisse entrevoir de sympathiques rebondissements à venir : cette minisérie (en trois tomes seulement), ne risque pas, de par sa brièveté, de susciter la lassitude du lecteur à voir se répéter les mêmes situations « ad nauseam », avec des méchants boostés à chaque nouvelle histoire.
Le personnage de Yumeji est ambivalent à souhait, s’il apparait un tantinet écervelé (et assure forcément quelques scènes humoristiques), il n’endosse pas moins un aspect inquiétant de par la force qu’il met en œuvre : il faut savoir que le pouvoir des damnés est proportionnel à leurs crimes. Il est très fort !
Tout comme Himeji on s’interroge très vite sur les crimes passés du personnage qui fait irruption dans son quotidien.
On s’attache aussi à Jasper, un autre damné, amateur de cabine téléphonique, qui croise le chemin de nos héros dans ce premier tome.
La maîtrise du trait est parfaite, et visuellement il se dégage une véritable énergie du travail de Rei Watari, ce qui n’est pas toujours le cas dans les premières séries publiées.
On trouvera peut être que parfois les arrières plans son quasi-inexistants, cela étant compensé par d’autres planches et parfois des doubles pages très réussies dans leur composition et parfois des cases avec des personnages très détaillés.
L’aspect démoniaque sous-jacent est là aussi un point remarquable, on est dans un shonen qui parfois adopte les codes de l’horreur qui est plus habituel dans le seinen (manga pour une cible éditoriale plus âgée).
On comprend le choix des éditions Pika, d’ajouter cette série à son catalogue : il s’en dégage vraiment quelque chose de particulier.
Pour toutes ces raisons et malgré quelques à priori compréhensibles, BB Hell est peut être une série qui amènera de nouveaux lecteur à apprécier les mangas.
Acquérir les trois tomes de la série pourrait être un bon investissement : le travail de Rei Watari mérite d’être encouragé, celui pouvant s’étoffer sur des projets plus importants.
Le tome deux sort le 6 juillet.