Adeptes du plumeau, du chiffon antistatique ou du petit déjeuner servi au lit, ouvrez grand vos oreilles ! Après trois mini-albums qui ont brutalement dépoussiéré bon nombre d’enceintes à Tokyo et un peu partout ailleurs, les cinq hard-rockeuses de Band-Maid attaquent 2017 avec leur premier album longue durée, intitulé Just Bring It.
Bon, Band-Maid, qu’est-ce donc ? Un groupe féminin composé de Saiki Atsumi (au chant), de Miku Kobato (chant et guitare), Kanami Tono (guitare), de Misa (à la basse) et d’Akane Hirose (aux baguettes). Les cinq amies ont adopté l’uniforme de soubrettes, personnages récurrents (sans jeu de mots !) des mangas et de la culture pop nippone (on trouve même au Japon des « maid cafés » où les clients voient arriver leurs boissons servies par du personnel en tablier blanc et bas noirs). Côté visuel, les nanas captent vite l’attention, mais la séduction ne s’arrête pas là : musicalement, le quintet se défend avec hargne et inspiration, et joue sur le contraste entre leurs tenues d’employées de maison dociles et leurs décibels coups-de-poing. Band-Maid se produit depuis ses débuts sur scène au Japon, le groupe a aussi effectué une petite tournée de sept dates en Europe à l’automne dernier, avec une halte à La Boule noire, à Paris, le 16 octobre. Alors un concert en France, ce n’est pas assez, on verrait volontiers les filles faire un bon petit coup de ménage sous les projos du Hellfest, par exemple. Ci-dessous, les deux vidéos extraites de Just Bring It, Don’t You Tell Me et Yolo.
Et tant qu’on y est, attardons-nous aussi devant les autres clips du groupe, qui font sauter les compteurs de vues YouTube depuis leurs mises en lignes entre 2014 et 2016.