Un crocodile et une plante carnivore et l’histoire s’emballe :
Saviez vous qu’une plante carnivore peut être aussi câline qu’un gros chat ? C’est parce que vous ne connaissez pas Mona.
Et puis du coup, vous ne connaissiez pas Gaston, un petit crocodile du Nil qui est plongeur dans un restaurant parisien et vit dans un petit appartement avec sa plante carnivore, Mona.
La routine de la vie parisienne, les tentatives pour nourrir la belle verte qui ne goute jamais rien et semble n’avoir d’appétit pour rien sauf pour faire des câlins à son Gaston…
Gaston lui se pose mille questions : il fait cent fois ses valises, pour repartir au bord du Nil mais à chaque fois il trouve une bonne raison de ne pas partir et fait demi-tour…
La vie passe, et parfois comme certaines photos, perd des couleurs au point qu’un jour il rentre et trouve Mona étalée par terre et toute flasque. Que faire ? C’est décidé, ils vont partir, mais pas pour le Nil, les voilà partis pour l’Amazonie où étrangement Mona va retrouver un appétit d’ogre.
C’est une belle histoire que nous conte ici Didier Lévy, il nous parle de solitude, d’amitié et d’affection indéfectible, de rêves qui n’aboutissent pas, de routine mais toujours reste l’espoir et la lumière au bout du tunnel. C’est doux, tendre et magique !
Les illustrations pleines de peps et de couleurs d’Alice Méteignier ajoutent énergie et intensité à l’histoire, lui donnant parfois des aspects irréels et flottants. Illustrations : © Sarbacane éditions. tous droits réservés.
Un petit bijou à découvrir et redécouvrir sans cesse.