En attendant l’imposante campagne des Montagnes Hallucinées, Sans Détour nous propose pour démarrer l’année un recueil de six scénarios one-shots pour occuper vos soirées. Tous sont fournis avec personnages pré-tirés et sont suffisamment détaillés pour minimiser le travail de préparation du MJ.
Dans Une lumière fantomatique, les PJ ravitaillent un phare sur une île isolée. Percer rapidement ses mystères sera pour eux une question de survie. Ce scénario démontre à quel point un phare est un terrain d’aventure propice aux ambiances horrifiques… à condition toutefois de ne pas avoir joué la mini-campagne du livre de base, qui démarre elle aussi sur un phare. Autant dire qu’il risque d’être trop éculé pour faire mouche avec des joueurs ayant déjà touchés à l’Appel de Cthulhu.
Dans De la suite dans la folie, les PJ sont les patients d’un asile par comme les autres où les univers dans lesquels les fous sont enfermés recèlent peut être une part de vérité. Si beaucoup de scénarios de Cthulhu se basent sur des phases d’enquête méthodiques très cartésiennes, cette idée brillante est une occasion en or de retrouver l’ambiance entre réalité et folie des écrits de Lovecraft. Elle nécessitera en revanche un MJ chevronnée pour être bien posée. A noter aussi qu’elle permet à cette aventure d’être insérée dans une campagne, contrairement aux autres scénarios difficilement utilisables avec d’autres PJ que les pré-tirés proposés.
Mort accidentelle, qui démarre par le décès en apparence accidentel d’un archéologue amateur proche des PJ, revient à de l’enquête plus traditionnelle. Malgré des enjeux un peu plus complexes et originaux qu’il n’y parait, c’est de ce point de vu le scénario le plus faible de l’ouvrage, à l’image de la méthode éculée du "un oncle à vous est mort" qu’il utilise pour impliquer les PJ.
Ce défaut se retrouve aussi dans Secrets d’outre-tombe. Ce scénario met en jeu de nombreuses interactions sociales que les aspects fantastiques viennent éclairer sous un jour intéressant. Mais son histoire, un drame familiale et ses conséquences fantastiques, repose sur une idée qui semblerait caricaturale dans tout autre contexte que l’Appel de Cthulhu. Cependant, comme il ne fait pas intervenir le Mythe – c’est le seul du recueil dans ce cas, il pourrait finalement bien surprendre les joueurs.
Les Fouilles est de ce côté plus prévisible pour les joueurs de Cthulhu chevronnés. Ils incarnent cette fois des étudiants au cours de fouilles archéologique qui vont virer au cauchemar. Les protagonistes sont extrêmement nombreux et démêler le vrai du faux ne sera pas forcement aisé. Comme le précédent scénario, les interactions entre PNJ ne manquent pas et s’ajoutent à un planning d’événements que le MJ devra méthodiquement préparer pour ne rien oublier. Les qualités formelles du scénario – la présentation des protagonistes et des événements est claire et rigoureuse – le sauve de la noyade.
Étoiles brûlantes est de loin le plus abouti des scénarios. Les PJ se réveillent amnésiques et vont devoir retracer les événements qui les ont conduits à cet état… pour finalement découvrir une vérité surprenante et dont nous vous laissons la surprise. C’est aussi largement le plus complexe à mettre en scène, mais il n’est heureusement pas avare en conseils.
Tous ses scénarios se révèlent de très bonnes tenues. Ils ne font majoritairement pas preuve d’originalité, seul défaut majeur du recueil. En revanche, ils sont tous bien conçus et parfaitement exécutés, avec tout ce qu’il faut d’aide de jeux et de conseil pour faciliter leur prise en main. Ils ne sont certes liés par aucune cohérence thématique. Mais si certains y verront un défaut, cela permet aussi au recueil d’offrir une bonne variété de lieux, d’action et de thèmes, soit le type d’ouvrage tout à fait utile à avoir dans sa bibliothèque. Vous aurez ainsi toujours de quoi satisfaire un groupe de joueurs débarqué à l’improviste ou initier des novices aux plaisirs de la chasse au poulpe !