L’université de Miskatonic tire son nom de la région dans laquelle elle se situe, la vallée de Miskatonic. Ce coin imaginaire de la Nouvelle Angleterre constitue le coeur géographique de la mythologie Lovrecraftienne et comprend entre autre une ville comme Arkham si chère aux amateurs de Cthulhu. L’université elle-même y occupe une position pivot et revient à plusieurs reprises dans les nouvelles du maitre de Providence ou dans les pastiches du Mythe. Elle abrite aussi ce qui est sans aucun doute le personnage le plus proche possible de l’archétype d’investigateur du jeu de rôle, le Pr Armitage.
Plusieurs suppléments ont de fait déjà abordés l’université. Ce dernier est une tentative de compiler et réconcilier toutes les informations parus sur le sujet – un travail titanesque, comme en témoigne l’épaisseur du supplément. Celui-ci comprend une visite complète des locaux de l’université et des lieux de la ville liés à la vie universitaire, une revue des étudiants et professeurs, et bien entendu, à destination du MJ, quelques petits secrets. Le tout est assorti d’un scénario.
Ce supplément est néanmoins loin d’être un simple catalogue de lieux et personnages. Il aborde en effet de manière plus globale la vie universitaire : la journée type d’un étudiant, la vie du campus et ses traditions sociales, l’organisation du travail des enseignants… Un chapitre complet offre même les informations de contexte et de règles nécessaires à la création d’un personnage-joueur étudiant et au suivi de son cursus scolaire.
Intégrer les PJ dans ce cadre universitaire est en effet l’utilisation la plus évidente de l’ouvrage, mais ce n’est pas le seul. Les joueurs peuvent bien entendu aussi incarner des enseignants. L’université peut aussi servir de cadre à un scénario voir une campagne complète. Enfin, les éléments de contexte proposés sont suffisamment bien structurés pour être extrait et réutilisé dans une autre université, moyennant quelques ajustements en cas de changement de pays.
La section consacrée au MJ évite même le côté "un secret du mythe à chaque couloir" qui rendait un Secrets de New-York peu crédible s’il était prit dans sa globalité. Seul le scénario se révèle un poil plus faible, en raison de développements qu’il aurait été utile de détailler.
Là où les "Secrets de" ne se justifie que si votre campagne fait escale dans le pays concerné, l’Université de Miskatonic pourra donc vous servir dans suffisamment de situations pour vous être un outil précieux… et pour être considéré comme l’un, si ce n’est le meilleur supplément de la gamme 6e édition !