Le film international du festival d’animation d’Annecy s’est clôturé le 18 juin. Voici une sélection des films visionnés pendant la semaine. Un très bon cru!
ETHEL ET ERNERST
L’histoire vraie des parents de Raymond Brigg, Ethel et Ernest, deux Londoniens ordinaires qui tombent amoureux sur fond de changement social immense au milieu du 20e siècle, vivant la Grande Dépression, la Deuxième Guerre mondiale, l’austérité d’après-guerre et le bouleversement culturel. Quarante ans de changements, un amour tenace.
Joli petit film adapté de l’ouvrage de Raymond Brigg. Animation 2D magnifique, mais intrigue parfois un peu longue. Beaucoup d’humour et d’émotion. Pas de date de sortie en France pour l’instant.
LOU ET L’ÎLE AUX SIRÈNES
À la suite du divorce de ses parents, Kai, un collégien solitaire, quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Pour occuper son temps, il compose de la musique électronique et rejoint un peu à contrecœur le groupe formé par ses deux camarades de lycée, Yûho et Kunio. Il accepte d’aller répéter avec eux sur une île mystérieuse. C’est alors que sa vie monotone bascule quand, grâce à sa musique, il rencontre en secret Lou, une sirène qui devient son amie. Lou se révèle une chanteuse et danseuse hors pair, et bientôt elle se joint au groupe. Le secret ne tarde pas à exploser au grand jour et les habitants du village découvrent avec stupeur l’existence de Lou. Hélas, les légendes sont tenaces et certains villageois y voient un signe annonciateur de catastrophes… Kai et Lou arriveront-ils à rassurer les villageois ?
Le film a reçu le Cristal du long-métrage à Annecy et cela n’est largement pas mérité. Ce long-métrage japonais est un peu bizarre; aussi bien dans l’animation assez inégale et l’intrigue trop farfelue, parfois à la limite du n’importe quoi. On a beaucoup de mal à comprendre le point de vue et si certaines séquences sont très amusantes, l’ensemble manque de cohérence. De plus, le folklore japonais de la mer n’est pas correctement exploré. Sortie le 30 août 2017
A SILENT VOICE
Shoko, une écolière sourde, change d’école primaire et rencontre un garçon nommé Shoya dans sa nouvelle classe. Shoya, qui n’est pas sourd, incite la classe à persécuter Shoko à propos de son handicap. Des années plus tard, Shoya, tourmenté par son passé, décide de retourner voir Shoko dans l’espoir de se faire pardonner pour ce qu’il a fait à l’école en devenant son ami.
Film très réaliste, certes beaucoup trop long, mais belle surprise au final. Pas de date de sortie en France pour l’instant
MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3
Alors que Gru, totalement déprimé par sa mise à pied, tente de trouver une nouvelle voie, un mystérieux individu lui annonce l’existence d’un frère jumeau prénommé Dru qui a exprimé le désir d’une rencontre. Si Gru, tout d’abord enthousiasmé à l’idée d’avoir un frère, se rend avec Lucy et les filles dans son île natale, Freedonia, pour rencontrer son jumeau, il déchante vite quand il découvre que Dru est nettement supérieur à lui et ce en tout point. Gru est rapidement miné par un sentiment d’infériorité, quand Dru lui révèle sa faille: leur père n’a jamais vu en lui l’étoffe d’un méchant et de ce fait ne l’a pas formé dans cette direction qui est pourtant la marque de fabrique de la famille. Avec son aide, ils pourraient à eux deux perpétuer la tradition familiale. Et cela tombe bien, car Balthazar Bratt, enfant terrible de la TV dans les années 80, vient de faire son come-back, prêt à tout pour se venger d’Hollywood qui l’a oublié…
Le studio aurait dû s’arrêter au numéro 2… Si l’on écarte la qualité indéniable de l’animation et certaines séquences très réussies, le film est vraiment insipide. Beaucoup de blagues tombent à l’eau et l’histoire est complètement tirée par les cheveux; manquant cruellement de complexité et cohérence. De plus, les Minions sont beaucoup trop mis en avant pour un film sur Gru et sa famille. Aucun intérêt! Mieux vaut regarder Sing. Sortie le 12 juillet 2017
ROCK DOG
Lorsqu’un jeune tibétain découvre une radio, il décide de tout quitter pour poursuivre son rêve de devenir musicien.
La Chine était cette année l’invitée du festival et voici un exemple de projet présenté; un film chinois et américain, réalisé par le réalisateur de Toy Story 2. Du coup, c’est un pari réussi! L’animation est très belle, l’intrigue drôle, pleine de rebondissements et touchante; le doublage est parfait. Le seul souci vient de la musique qui n’est au final pas si présente que ça; en tout cas pas le rock ce qui est un peu dommage. Mais le film est vraiment à découvrir! Pas de sortie prévue en France pour l’instant.
BIG FISH AND BEGONIA
Chun est un être céleste qui doit s’occuper des bégonias. À ses 16 ans, elle est envoyée dans le monde des humains sous la forme d’un dauphin afin d’accomplir son rituel de passage à l’âge adulte. Kun, un humain, lui sauve la vie, mais perd alors la sienne. Avec l’aide de son ami Qiu, elle essaie de ranimer l’esprit de Kun afin de le remercier de l’avoir sauvée.
Autre film Chinois de la sélection, d’une rare beauté visuelle avec des plans incroyables, pleins de magie et d’émotions, mais le problème c’est que le film ne prend pas en compte le public occidental. Ainsi, il est très difficile de comprendre le folklore qui nous est présenté. C’est du coup un film particulier qu’on a du mal à définir réellement, mais à voir pour la qualité de l’animation 2D. Pas de sortie prévue en France pour l’instant.
LOST IN THE MOONLIGHT
Hyunjuli s’apprête à participer à une comédie musicale intitulée « La Lagune du clair de lune » au palais Changdeok. Elle tombe par hasard dans un autre monde, le palais du clair de lune, où elle rencontre le curieux M. Écureuil. À cause d’un stratagème de Lady Blossom, Hyunjuli et M. Écureuil ont des ennuis et ne peuvent plus retourner dans leur monde. Réussiront-ils à sauver le palais et à rentrer chez eux sans encombre ?
Film coréen un peu trop hystérique présentant les mêmes problèmes folkloriques que Big Fish and Begonia. Mais si l’animation est de qualité, le scénario est beaucoup moins bien maîtrisé que le précédent avec des enchaînements de situations peu logiques. De plus, l’héroïne est assez peu active et reçoit beaucoup trop d’aides extérieures. On retiendra quelques petits personnages ultras mignons Pas de sortie prévue en France pour l’instant.
RICHARD THE STORK
Orphelin à la naissance, Richard croit dur comme fer qu’il est une cigogne, comme tous les membres de sa famille d’adoption. Mais quand arrive le moment de la migration, ces derniers doivent lui avouer la vérité : Richard n’est qu’un petit moineau, qui ne survivrait pas au long voyage vers l’Afrique. Ils doivent donc partir sans lui. Abandonné dans la forêt, Richard reste déterminé à prouver aux yeux de tous qu’il est une vraie cigogne. C’est ainsi qu’avec l’aide d’Olga, une chouette excentrique flanquée de son ami imaginaire, et de Kiki, un perroquet narcissique chanteur de disco, il entame son propre voyage vers le Sud, périlleux et semé d’embûches…
Un bon pitch de départ avec des personnages sympathiques, mais l’ensemble ne fonctionne pas. Autre problème (et de taille!): l’animation 3D est vraiment loupée! Le film est au final assez ennuyeux, avec une morale rébarbative et des émotions en demi-teinte. Sortie le 18 octobre 2017
DANS LA FORÊT D’HUCKYBUCKY
Il fait bon vivre dans la forêt de Oukybouky. Pourtant, les souris Lucien et Sam-la-Vadrouille, Maître Lièvre et la famille Écureuil doivent rester prudents, car certains voisins ont parfois le ventre creux et les dents longues… Quand Marvin le Renard et Horace le Hérisson tentent de croquer Lucien et sa grand-mère, les habitants de la forêt décident d’agir. Mais comment persuader Marvin et Horace qu’ils devront désormais remplir leurs assiettes avec des noisettes ?
Film d’animation norvégien en stop-motion, ce petit film sans prétention est assez mignon, bien que manquant de dynamisme. La cible est clairement les petits dans la même veine que Le Gruffalo. Les pays nordiques proposent souvent de belles choses pour les plus jeunes et ici la stop-motion est parfaitement maîtrisée avec de superbes décors très détaillés et des personnages animaux très réussis. Sortie le 4 octobre 2017
DRÔLES DE PETITES BÊTES
Lorsqu’Apollon, un grillon baladin au grand cœur, arrive au village des petites bêtes, il ne tarde pas à perturber la vie du Royaume tout entier… Piégé par la cousine de la Reine Marguerite, la jalouse et diabolique Huguette, Apollon est accusé d’avoir enlevé la souveraine, semant la panique dans la ruche. Marguerite est en réalité captive des Nuisibles, complices d’Huguette qui en profite pour s’emparer du trône ! Apollon le Grillon, aidé de Mireille l’Abeille, Loulou le Pou et ses nouveaux amis, se lance alors dans une périlleuse mission de sauvetage.
Quel dommage d’avoir adapté ainsi les albums si mignons d’Antoon Krings! Pourtant, l’auteur a participé au travail sur le film, mais le résultat final n’est pas au rendez-vous. Alors bien sûr, on arrive à rester devant, car l’animation est réussie, mais surtout les graphismes d’une belle qualité. Cependant, l’histoire est beaucoup trop simple et surtout niaise. L’ensemble manque cruellement d’originalité ET de modernité: quand on prend comme thème principal des amoureux « La Vie en Rose » de Piaf, forcément ça tombe un peu à plat. Pour des enfants à partir de 3 ans, il aurait été judicieux de choisir autre chose! Les Nuisibles (antagonistes) sont par contre bien traités et pas uniquement comme des méchants; le point le plus positif du scénario. L’ambiance jardin fonctionne bien également et au final on a plutôt envie de voir d’autres aventures de ces petites bêtes. Une série peut-être?… Sortie le 13 décembre 2017.
LE film du festival est sans aucun doute Zombillénium, le film d’Arthur de Pins qui sortira le 18 octobre 2017. Un film d’une grande qualité, drôle, touchant et divertissant!
Et n’oubliez pas: l’animation, ce n’est pas que pour les enfants!!!