Cinq ados rentrent chez eux un soir et aperçoivent dans le ciel une soucoupe volante qui se dirige vers eux. En sort une créature extraordinaire. Partagés entre la panique et la curiosité, ils vont s’en approcher, d’autant que l’être qui en sort tente de les rassurer en leur parlant (par télépathie). Ils apprennent ainsi qu’il est un Andalite venu donner l’alerte face aux Yirks qui ont commencé à envahir la planète terre dans le but d’en détruire ses habitants. Ces Yirks sont de plus difficiles à repérer car ce sont des parasites qui vivent sur leur hôte lui ôtant toute volonté propre.
Avant de mourir, tué par les Yirks à sa poursuite , le prince andalite Elfangor-Sirinial-Shamtul, va leur donner un moyen de tenter de se défendre. Les cinq adolescents héritent du pouvoir de morphoser. Ils peuvent ainsi grâce à se pouvoir se transformer en animaux dont ils auront copié l’ADN.
Poursuivis par les assassins de l’Andalite, ils sont désormais en danger, d’autant plus que Jake l’un des adolescents découvre bien vite que son frère aîné est devenu un Yirks.
Que faire ? Les adolescents tenteront le tout pour le tout pour le sauver. S’engage alors une course poursuite qu’on retrouvera avec gourmandise dans le deuxième tome.
Des personnages attachants, des aventures extraordinaires qui feront frémir les plus imaginatifs. Excellent idée que de rééditer cette série que la nouvelle génération va adorer. C’est extrêmement bien fait et efficace, on en redemande !