La Société Ultra-Protectrice des Espèces Rares est spécialisée dans la protection comme son nom l’indique d’espèces dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler : après les abeilles du premier tome, avez vous entendu parler de l’araignée-paon ; du tatou tronqué d’Argentine ; du poisson chauve-souris des Galapagos … autant de bestioles étonnantes mais fragiles et rares par convoitises, bêtises, ignorance …
Lorsque l’on retrouve Alice, c’est quand elle est réveillée dans la nuit par du bruit dans sa cuisine : elle retrouve Attie dans le frigo en train de chercher un passage creusé par la SUPER. Très vite la porte s’ouvre et Oncle Douglas, la doublure d’Alice fonce vers la chambre et les deux complices glissent dans le tunnel pour arriver dans une base souterraine qui va les conduire rapidement vers leur prochaine mission en Antarctique à bord d’un TétraPod.
Ils arrivent dans une base de le SUPER qui soigne les animaux victimes du réchauffement climatique et des problèmes qui en découlent pour la faune dans cette zone. Quelque chose fait trembler la banquise et provoque des dérèglements qui risquent de détruire l’ensemble de l’écosystème et de la base.
Alice et Attie partent enquêter et finissent par tomber sur des manchots étranges et sur l’une de leurs idole la célèbre Cynthia Tranchelame grande défenseuse des animaux dans une célèbre émission de télévision. Attie et sous le charme, Alice un peu moins, mais Attie balaie ses doutes d’un revers de la main.
Pourtant à leur retour à la base, les évènements étranges, les vols … se multiplient et Attie finit par être kidnappé. Entre temps un rapport secret de la SUPER est arrivé confirmant les doutes d’Alice… une course folle s’engage pour sauver Attie, les manchots et la banquise et la base.
Ce deuxième tome est tout aussi agréable que le précédent. Il nous parle de faune, de nature, d’ennemis des deux. Il est rempli de détails, de surprises et de rebondissement. Comme le premier tome, il se lit d’une traite, très bien écrit, fluide, le tout étant agrémenté par les illustrations formidables de Pauline Duhamel. La fin du tome comme celle du premier regorge d’informations sur les animaux, les lieux et a aussi quelques pages pour que les lecteurs puissent noter leurs idées et les détails qui les ont passionnés.
Une très belle série qui devrait se poursuivre au moins avec un tome trois début septembre. A dévorer sans tarder. Tome 1