La fameuse malédiction contre les rois de France proférée sur le bûcher en 1314 par Jacques de Molay -Grand Maître des Templiers – était plus diabolique qu’on ne le pensait …
En 1842, dans le Paris de Louis-Philippe, le jeune auteur de romans feuilletons, Alexis Lerouge, se retrouve par hasard impliqué dans une affaire de meurtre mettant en cause les mystérieux Habits Noirs, une organisation criminelle que semble bien connaître un certain… Vidocq qui le sauve in extremis d’un mauvais pas dans un bouge de l’île de la Cité. Alexis va ainsi tirer le premier fil d’une trame qui va le faire remonter vers un complot vieux de plus de 5 siècles et qui s’apprête à connaître son dénouement.
 

Notre avis:

Un très bon premier tome pour une série qui ne manque pas d’attraits: un sens du mystère (il faut dire que Nolane en est un grand spécialiste), des personnages bien développés du côté tant psychologique que physique, un fil très clair (qui aurait pu tomber aisément dans la difficulté mais qui l’évite brillamment). Un pur moment de délassement dans cette intrigue basée sur la malédiction lancée par Jacques de Molay aux rois de France. Très sympathique.