Tout le monde connaît Dragon Ball, le manga-phénomène vendu à plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde et ses innombrables avatars : dessins animés, jeux vidéo, jouets, cartes de collection, films, etc.
Bizarrement, jusqu’à ce jour aucun livre n’avait proposé de panorama complet de l’oeuvre de son auteur : Akira Toriyama.
Né en 1955, Toriyama est pourtant devenu une véritable légende du manga et de la culture pop internationale… Ce livre retrace pour la première fois son parcours, de ses débuts modestes (parue en 1978, sa première histoire fait un flop complet !) au carton de Dr. Slump (série démente qui rappelle les premiers Mad et La Rubrique-à-brac) jusqu’à l’apothéose avec Dragon Ball. Le succès titanesque de Dragon Ball fait de Toriyama l’équivalent d’un Walt Disney ou d’un Stan Lee : un géant. Mais un géant d’un genre nouveau puisqu’il a la particularité d’être le premier auteur de BD au monde dont l’oeuvre se décline instantanément sur tous les supports.
Ce livre propose un panorama complet de la carrière multimédia de cet artiste aussi prolifique que discret.
Ecrit et dessiné par Akira Toriyama, Dragon Ball est probablement le manga le plus célèbre du monde. Il s’est vendu à plus de deux cents millions d’exemplaires et on ne compte plus les produits dérivés qu’il a inspirés : dessins animés, films, jeux vidéo, jouets, figurines, cartes de collection… Les personnages de la série sont apparus sur quasiment tous les produits imaginables. Plus de vingt-cinq ans après le début de la saga, leur popularité reste intacte. En revanche, on connaît beaucoup moins bien Akira Toriyama.
Ce livre raconte pour la première fois le parcours de cet artiste aussi prolifique que discret qui est devenu, grâce à Dragon Bal, l’égal d’un Stan Lee ou d’un George Lucas : un créateur de mythologie. Mais Toriyama est avant tout un fabuleux auteur de bandes dessinées, un visionnaire qui intervient avec autant de succès dans le jeu vidéo que dans le design ou le modélisme, sa grande passion. C’est aussi le premier artiste
dont l’oeuvre a été instantanément déclinée sur tous les médias. Cet ouvrage retrace toute sa carrière : de ses débuts difficiles (sa première histoire fait un flop complet) à l’explosion grâce au démentiel Dr. Slump, puis l’apothéose avec Dragon Ball et Dragon Quest, sans oublier ses incursions dans le modélisme et les travaux très divers qu’il a réalisés ces dix dernières années. Ce livre comprend une chronologie et
une bibliographie complètes.
Biographie de l’auteur
Olivier Richard s’intéresse aux mangas et à l’animation japonaise depuis plus de vingt-cinq ans. Il a écrit sur la BD, le cinéma, l’animation et la musique dans les magazines Rock & Folk, Player One, L’Affiche et Manga Player. Il est aussi intervenu en tant que journaliste dans les émissions jeunesse d’Antenne 2 (Télévisator 2, Chalu Maureen, Multimix) avant de prendre en charge la rédaction en chef de l’émission
Mangazone sur MCM. Il a ensuite dirigé les programmes des chaînes MCM (MCM, MCM Belgique, Europe 2 TV) et en a profité pour diffuser la trilogie Dragon Ball ainsi que de nombreux dessins animés japonais tels que One Piece, Full Metal Alchemist, Nana, Bleach ou Paranoia Agent . Akira Toriyama, Le Maître du manga est son troisième livre.