Conan le Barbare, le personnage imaginé par R.E. Howard, a nul doute déjà fait couler beaucoup de sang dans ses aventures, mais aussi autant d’encre. Héros tout à la fois emblématique et unique, le voici de retour dans un jeu de plateau sous l’égide de Edge Entertainment.
Âge of Conan le jeu de plateau se joue sur une large carte de l’univers original de R.E. Howard découpée en provinces distinctes. Chaque protagoniste (de deux à quatre) s’assoit à la tête de l’une des grandes factions en présence. À savoir : Aquilonie, Hyperborea, Turan ou Stygia. Ensuite, chacun s’efforce d’asservir les régions environnantes à grand renfort de troupes militaires et d’affrontements armés ou d’émissaires, plus commerciaux mais non moins efficaces pour créer des alliances. Et Conan? me direz-vous. Le célèbre Cimmérien est présent dans le jeu sous la forme d’une figurine progressant au gré de ses aventures épiques tout en demeurant «presque» indépendant.
Concrètement, le jeu est découpé en trois âges représentant la vie mouvementée de Conan, de l’aventurier au roi, en passant par le mercenaire et le pillard. Au début de la partie, un tirage de cartes est effectué qui indique les aventures à venir pour le barbare ainsi que son point d’arrivée. Ensuite, chaque protagoniste effectue une mise secrète en utilisant une carte de sa main additionnée à un jeton parmi ceux en sa possession. Le vainqueur de cette enchère se voit attribuer le titre de «joueur Conan». Grâce à cela, il peut déplacer, au début de son tour, la figurine du Cimmérien d’une province à une autre. Si cette possibilité permet de faire avancer l’aventure du héros, voire de la conclure afin de passer à une autre, elle est également utile en cas de conflit militaire puisque la présence de Conan dans une région attaquée accorde à cette dernière un dé bonus sur son jet de défense; tandis que le «joueur Conan» peut faire de même d’une manière offensive si la figurine idoine est présente dans la province de l’affrontement. Bref, un avantage stratégique indéniable! Enfin, au cours du troisième âge, un joueur peut essayer de mettre le célèbre Cimmérien sur le trône de son pays. Une simple mise de pions plus forte que celles des autres protagonistes permet de réussir cet exploit. Ce qui conclut la partie en permettant un décompte des points d’empire obtenus afin de désigner le vainqueur.
En parallèle de l’existence de Conan, des objectifs déterminés aléatoirement octroient des récompenses au(x) protagoniste(s) parvenant à le(s) atteindre. Encore quelques avantages à glaner!
Outre la présence de la figurine Conan se mouvant au gré du joueur autorisé à la manipuler, un autre point fort du jeu est l’utilisation d’une poignée de dés du destin. Ces derniers sont lancés au début d’un âge, rangés tels quels, et ensuite utilisés un par un par le participant dont c’est le tour. Chaque résultat est différent et apporte une possibilité distincte qu’il convient d’utiliser au bon moment.
De nombreuses cartes disponibles ajoutent également des rebondissements notables au jeu en terme de bonus ou autres échanges. Ajoutez à cela les nombreuses figurines plastique disponibles dans la boite qui donnent au plateau des allures de champs de bataille et vous aurez une bonne idée d’une partie de Âge of Conan le jeu de plateau.
Pour résumer, il s’agit là d’un jeu de stratégie d’envergure où il vaut mieux avoir l’œil sur l’ensemble des éléments pour espérer remporter la victoire. Pour les stratèges et les amoureux d’aventures musclées dans le style incomparable de Conan le barbare.