C’est avec grand plaisir que l’on a retrouvé mi janvier une nouvelle aventure d’Adé, de Maëlys et de leurs parents. Vous savez désormais tout ou presque de cette aventure fabuleuse qu’est le train des abysses avec ces engins fabuleux, les montres issus de la préhistoire qui peuplent les fonds marins et qui semblent s’intéresser d’un peu trop près à la ligne en construction. Dans cette nouvelle aventure, Adé doit retrouver son père au Japon à Tokyo. C’est donc dans le Pacifique qu’ils vont plonger et essayer de trouver une solution qui menace tout le projet. En effet, le long de la ligne, navires de pêche et de tourisme sont attaqués et disparaissent, mettant en lumière et en péril sa construction. D’ailleurs Mathieu Péral est convoqué par le gouvernement américain pour rendre des comptes et démontrer que son projet fabuleux est viable et non la cause de ces catastrophes.
De nouveau on plonge avec un frémissement de plaisir dans ce train des abysses pour faire la connaissance de nouveaux personnages, le fils de John, les ingénieurs du projet et bien d’autres encore. Les plus jeunes vont découvrir les « cathédrales » fabuleuses construites par ces inventeurs fous, leurs champs d’éoliennes fournissant de l’énergie…
Encore plus que dans le précédent volume, ils vont devoir se faire du souci et affronter la menace de Rotten et de ses hommes dont ils sont persuadés qu’ils sont à l’origine des catastrophes et des dégâts provoqués. De nouveau vous serez éblouis par les inventions, les prouesses technologiques, les monstres sortis tout droit d’un lointain passé qu’on préfère définitivement dans les vitrines d’un musée (trop de dents !). Comme dans le tome précédent, Adrien et les autres vont en apprendre un peu plus sur leur passé, les membres de leurs familles disparus et les conditions de cette disparition.
C’est ainsi que Simon Second poursuit son histoire à la Jules Verne, fantastique et fabuleuse, mélange d’humanité et de science fiction. On aime définitivement. Vivement la suite !