Dans cette nouvelle histoire on retrouve avec plaisir les trois enfants dont nous avions fait la connaissance avec Max et l’ours des cavernes et Charlotte et l’esprit du dragon. Max a désormais son totem Hununpa l’ours des caverne tout comme Charlotte avec son dragon chinois Long Hun. Adam lui n’a pas encore d’animal totem et tous les trois attendent avec impatience le moment où ils auront l’occasion de retrouver dans le Monde du Milieu qui leur permettra d’accéder aux autres mondes et qui sait d’attribuer à Adam enfin un totem.
L’occasion va se présenter lors du retour. Ils décident alors de se lancer dans un nouveau défi. Adam va alors rencontrer Balgir un loup blanc géant. Pendant leur transe alors que Charlotte les surveillait en contrôlant la musique qui leur permet d’entrer et de sortir des autres mondes, elle a clairement entendu une voix lui parler de la Bête du Gévaudan.
C’est alors que les parents d’Adam lui apportent une autre bonne nouvelle : Nicolas son parrain qui vit au Canada vient leur rendre visite quelques jours. Ils vont donc le rejoindre en Lozère en plein coeur du pays de la Bête du Gévaudan près du parc des loups. Adam réussit bien évidemment à faire inviter ses deux amis et ils vont ainsi être accueillis par Antoine le papa de Nicolas qui va leur raconter cette histoire fantastique et terrifiante de la Bête du Gévaudan et qui a dans sa bibliothèque satisfaire la curiosité de nos jeunes amis, d’autant qu’un personnage venu du passé va s’inviter : une jeune servante qui échappa à la Bête et qui va revenir pour les guider.
Des jeunes enfants à l’amitié indéfectible, des aventures fantastiques, de la transe, des mondes intermédiaires dangereux, une plongée dans le passé qui permet de découvrir une histoire qui a défrayé et terrifié la France de la fin du règne de Louis XV au point d’être encore ancrée dans la mémoire collective qui font de ce troisième titre de la série une nouvelle et belle réussite. A signaler les illustrations douces avec des personnages aux grands yeux expressifs et aux aplats de couleurs formidables. Très bien écrit, du vocabulaire, des aventures bien ficelées : on aime beaucoup.
.