La gamme d’Achtung! Cthulhu (pour les jeux de rôles l’Appel de Cthulhu et Savage Worlds) aux Éditions Sans-Détour poursuit son développement au fil des livres. Le Guide de l’Afrique du nord ajoutera bientôt sa pierre à l’édifice.
Si vous avez raté la série de chroniques consacrées à Achtung! Cthulhu sur le site de Khimaira, vous pouvez combler cette lacune en parcourant les articles détaillant le Guide de l’investigateur, le Guide du Gardien, le Guide des intrigues & son écran, le Guide du Front Pacifique, les Monstruosités de Trellborg et autres aventures, ainsi que le Guide du front de l’est.
En ce qui concerne le présent Guide de l’Afrique du nord, il est structuré en treize chapitres, comme suit:
«Bienvenue en Afrique du Nord», le chapitre 1, présente succinctement Achtung! Cthluhu avant de proposer une chronologie (de 1869 à 1945) des événements advenus durant la seconde guerre mondiale en Afrique du Nord.
Dans le chapitre 2, «Une mer de sable et de pierre», le lecteur pourra survoler les différents pays composant cette partie du continent Africain. Des descriptions des régions et des villes principales se succèdent, auxquelles s’ajoutent les lieux notables du Caire (des militaires aux touristiques). De quoi se faire une idée de ce décor d’aventures.
«Mensonges et secrets», le chapitre 3, brosse les différents services de renseignements opérants durant cette période (britanniques, américains et allemands).
Plus intéressant pour les joueurs, le chapitre 4, «Les sables mouvants de la guerre», est dédié à la création des personnages. Il contient, outre les données spécifiques pour l’Appel de Cthulhu et Savage Worlds, de nouvelles «Occupations militaires» ainsi que de quoi choisir une nationalité d’origine source de bonus.
Dans le chapitre 5, «Cafetières et jerricanes», sont décrits des éléments d’équipements militaires courants; mais aussi de l’armement et du matériel ésotérique. Toujours avec doubles caractéristiques pour les deux systèmes de jeu.
«Les vaisseaux du désert», le chapitre 6, reste dans le domaine de l’équipement en exposant les difficultés des transports et en proposant plusieurs nouveaux véhicules (normaux, augmentés et ésotériques) avec les tableaux associés.
Le chapitre 7, «Rien que le désert», sera fort utile au Gardien puisqu’il regroupe des informations et des règles spécifiques pour gérer l’environnement particulier du désert. Comme les problèmes de déshydratation et les coups de soleil, par exemple.
Dans «Un jeu des plus dangereux», le chapitre 8, ce sera plutôt la fibre imaginaire du lecteur qui sera titillée. En effet, il examine la facette «non-historique» de la région et des sites du Mythe. De quoi imaginer bien des rebondissements au cours des aventures.
Le chapitre 9, «Magie et mysticisme» contient des artefacts, des ouvrages, de nouveaux sorts et quelques variantes.
Plutôt pour le Gardien, le chapitre 10, «Créatures, réel et imaginaire» fournit les caractéristiques de plusieurs animaux communs en Afrique, mais aussi ceux de créatures surnaturelles (dont les Djinns). Les personnages-joueurs devront prendre garde aux dangers de la région.
Telle une réunion de famille, le chapitre 11, «Amis et ennemis» rassemble plusieurs personnages importants, historiques ou non, civils ou militaires. Il ajoute des tableaux comparant les grades au sein des forces de l’Axe et des Alliés.
La Gardien trouvera dans le chapitre 12, «Les prémices de l’aventure» des idées de scénarios qui deviendront sans doute des parties mémorables pour les joueurs.
Pour terminer, les «Ressources suggérées», regroupées dans le chapitre 13, sont une liste d’inspiration (films, séries télévisées, jeux de rôles, livres, sites web, et musées). À ceci s’ajoute une carte en couleurs, double page, de l’Afrique du nord durant l’automne 1941. Bien utile.
Conforme au reste des opus de la gamme, Le Guide de l’Afrique du nord contient son lot d’illustrations et d’aides de jeu le rendant indispensable pour le Gardien désireux de faire voyager les investigateurs.
Pour conclure, un additif de plus à ajouter à votre collection consacrée à Achtung! Cthulhu et à la guerre secrète.
Bonnes parties!