Il y a Gaspard, Andéol, Marguerite, Margot, Basile, Mazet — des petits paysans du Vivarais, qui vivent dans une famille heureuse mais pauvre. Alors un jour les enfants décident de partir et de monter à Versailles : parce qu’il y a le Roi.
Malgré leur chagrin, les parents les laissent partir pour leur permettre, ils l’espèrent, un meilleur avenir.
La route est longue, semée d’embûches, jusqu’au moment où il vont rencontrer un mystérieux carrosse qui verse juste devant eux et contient une mystérieuse marquise très attachée à une mystérieuse mallette, plus, visiblement, qu’à son cocher mort dans l’accident.
C’est Gaspard qui va partir avec elle, laissant les autres terminer sans lui la route vers la capitale. Arrivés aux portes de Versailles, les enfants, qui espèrent retrouver leur grand frère, vont vivre de bien curieuses aventures et peu à peu pénétrer dans le saint des saints.
On les aime bien, ces jeunes enfants, leurs caractères tous différents, leur envie d’un ailleurs mais toujours solidaires, et ce qu’ils nous font découvrir. Le premier tome d’une nouvelle série pour les jeunes lecteurs qui aiment les héros bien vivants, et l’histoire aussi. A découvrir et à suivre, bien évidemment.