A hail of bitter almonds est le nouvel album du guitariste Riccardo Prencipe à travers son « groupe/projet » Corde Oblique. Les ingrédients qui ont fait la magie de la musique de Corde Oblique sont respectés. Si les membres de Ashram sont désormais quasiment des membres du groupe à part entière on recense comme sur les précédents albums de nombreux invités. La présence du pianiste et du violoniste d’Ashram permet évidemment d’assurer le côté romantique et mélancolique de l’album. Les sublimes voix féminines donnent une force poignante aux compositions et un charme tout napolitain à la musique de Corde Oblique. Parmi les chanteuses intervenant je dois concéder un faible pour Caterina Pontrandolfo dont la grâce et la voix n’a pas d’équivalence (« La madre che non c’è »).
Les voix masculines ne sont pas en reste avec le chanteur d’Ashram Sergio Panarella qui nous livre avec « Together alone » une chanson remplie d’émotion, à fleur de peau. Autre invité de marque Spyros Giasafakis du groupe grec Daemonia Nymphe qui donne un côté mystique saisissant à « Crypta neapolitana ». Bien que les voix transmettent beaucoup d’émotion, il ne faut pas oublier que Riccardo Prencipe est un guitariste remarquable et son génie transparaît à merveille sur l’instrumental « Slide » où accompagné d’une cithare et d’une flûte de pan il parvient à insinuer une atmosphère sombre et délicate. Enfin, soulignons l’excellente reprise de Radiohead « Jigsaw falling into place ». Un titre qui colle parfaitement à l’univers de Corde Oblique car bien que les deux groupes évoluent dans des genres musicaux différents ils ont en commun le goût des ambiances mélancoliques.
Tout au long de A hail of bitter almonds, on retrouve cette même sensibilité et cette même mélancolie qui ont façonné le style de Corde Oblique. Une musique précieuse et hors du temps qui touche autant l’âme que l’esprit.
 

Disponible chez Prikosnovénie.