La seconde guerre mondiale est depuis longtemps la source d’inspiration de jeux de stratégie plus ou moins réussis à tel point qu’une nouveauté sur le sujet peut paraître être une de trop. Cependant, les Editions UBIK et Fantasy Flight Games ont travaillé longtemps avant de sortir L’aube d’acier afin de doter ce jeu d’innovations qui font la différence.
L’aube d’acier est donc un jeu permettant de simuler les multiples combats de la deuxième guerre mondiale. Les nouveautés sont pourtant nombreuses par rapport à d’autres traitants du même sujet:
D’abord le plateau de jeu, modulaire, est constitué de neuf dalles imprimées recto-verso sur lesquelles il est possible de positionner de petits éléments de décors pour occulter telle ou telle zone en la transformant. L’ensemble apporte une ribambelle de possibilités permettant autant de variantes à chaque partie.
Ensuite, les unités représentées par de petits soldats en plastique à fixer sur des socles ronds munis de quatre logements. Il est ainsi possible de constituer des escouades différentes au gré de ses envies ou des besoins d’un scénario. Cela facilite également la simulation visuelle, puisqu’un groupe blessé perd réellement une unité dont la figurine est tout simplement enlevée du socle. Ce dernier présente aussi un logement spécifique destiné à recevoir une petite carte dotant le bataillon d’une capacité particulière. Comme, le Génie, par exemple, qui peut enlever un marqueur «mines» ou «barbelés» d’un hexagone du plateau. Bien évidemment, la boîte de jeu contient également des représentations de véhicules et autres chars pour plus de diversité des armées engagées dans le combat.
Enfin, l’aspect stratégique est représenté par des cartes ajoutant des éléments capables de retourner une situation. Comme les frappes aériennes bien pratiques lorsque les unités ennemies sont repérées.
En résumé, L’aube d’acier confirme la réputation des Editions UBIK en fournissant aux joueurs une boîte remplie d’éléments de qualité en grand nombre pour mieux varier les parties et allonger d’autant la durée de vie du jeu.
Autrement dit, si les wargames tactiques simulant les combats de la deuxième guerre mondiale vous attirent, guettez la sortie prochaine de L’aube d’acier.
Bon jeu!