Après la Rome antique dans Thrace, Francesco Trifogli et son inséparable acolyte Andrea Celestini se jettent à corps perdus dans une nouvelle série annoncée en trois tomes. Fini, le peplum, l’univers est à présent celui des récits de cape et d’épée. Dans la France du 18e siècle, sous le règne de Louis XV, Françoise n’a qu’un but : venger la mort de son père pourfendu en duel cinq ans plus tôt par l’arrogant Baron de Valmy. Grimée en garçon, la jeune femme approche un maître d’armes sur le retour pour être instruite à l’art de l’escrime. Sans nul doute, cet enseignement fera d’elle la fine lame qui saura une fois pour toutes faire ravaler sa morgue à l’infâme nobliau…

On se glisse dans ce genre d’histoire comme dans une paire de chaussons confortables. Tous les ingrédients sont là pour qu’on passe un excellent moment : duels à l’épée, échauffourées sur les quais de Seine, joutes verbales où les mots piquent autant que des fleurets bien affûtés… Révolutionnaire avant l’heure, Françoise rêve de voir la noblesse déchoir au profit du tiers état et s’enflamme à la moindre occasion pour défendre ses vues. Bien sûr, patience et tempérance seront nécessaires pour qu’elle arrive à ses fins, c’est ce que ce premier chapitre va lui enseigner.

Comme d’habitude chez le duo italien, le trait est fin et précis, et les couleurs splendides. Et on n’aborde pas cette nouvelle série d’aventures historiques d’un œil aussi innocent qu’à la parution du premier tome de Thrace : on sait à présent ce que les deux complices ont derrière la tête, trousser une double série, l’une tout public, l’autre érotique. Ainsi la parution de ce Maître d’armes chez Graph Zeppelin sera suivie dans quelque temps de son pendant érotique édité par Tabou BD. Cette donnée en tête, il est assez facile de repérer à la lecture les passages qui se verront augmentés de cases fort dénudées… La promesse de riches heures sous les ors de Versailles comme dans les bas-fonds et les chambres miteuses des tavernes mal famées.

En librairie le 6 février 2025. Si vous avez prévu de passer au Festival de la Bande dessinée d’Angoulême (30/01 – 2/02), sachez que Francesco Trifogli sera présent en dédicace sur le stand Graph Zeppelin/Tabou…