Comment vous dire ? C’est un claque. On rentre dans cet album dès son introduction avec un sentiment de voir et de foncer vers quelque chose d’à la fois familier et de totalement détonnant et étranger. Tout fonctionne dès les premières cases, le rythme, les cases, les couleurs, les formes de personnages, le décor : c’est absolument bluffant. Quand à vous raconter l’histoire, cela va être une autre paire de manche. Comment vous dire ?
Vous allez entrer dans la Traitrise factory, cette usine créé par le génial inventeur Carrlhus Traituss mari d’Olympe Latour. Pour entrer dans l’usine vous allez accompagner Marv et Dino de chez Sheep Deliveri, qui doivent remettre en main propre une lettre destinée à Olympe Latour. Tout semble bien en place, une livraison somme toute banale, même si tout ce petit monde est en deuil du maître trop tôt disparu. Mais une fois sur place, cela va être extraordinairement compliqué de trouver son chemin. La mort du patron semble avoir semé une pagaille monstrueuse et Olympe et son absence de réaction n’arrange rien.
Les différents gardiens et guides du lieu qui auraient du entrainer les deux garçons vers leur destination finale, Jenny X Bombe, Naku Hito ou M. Vor et Meme Müller semblent avoir perdu toute raison et vont s’ingénier à leur compliquer la vie et à les forcer à aller et venir cherchant le bon formulaire de passage… Ils ont perdu la raison et Jenny X Bombe a du coup modifié ses robots pour les doter d’émotions, ce qui va provoquer la première catastrophe avec des robots qui ont découvert l’amour et surtout la jalousie : un enfer !
Au fil des pages, les décors et les couleurs changent. Au fil des pages, Dino et Marv se dévoilent, (des histoires dans l’histoire en somme) les décors évoluent au fil du récit, tout devient cotonneux et neigeux quand Marv commence à se confier à son ami Dino. L’aventure se dévoile peu à peu, les complots, les non-dits se mettent en place comme pour nous laisser absorber les hurlements du prologue : Pourquoi Olympe, Pourquoi ? Olyyyyyympe ? Comment as-tu pu ?
Une histoire fantastique et fantasque. Des personnages absolument étonnants et passionnants et puis ces couleurs, ces décors, cette mise en page absolument géniale. Dès les premières cases vous serez emportés sans désormais pouvoir ou simplement vouloir lâcher ce premier tome (il fallait bien un défaut, il va falloir attendre la suite de ce diptyque à l’automne prochain). Bluffant de maîtrise et de talent, quand on sait de plus que c’est la première de l’auteur. Bravo c’est génial !