Les plus anciens se souviennent il y a 20 ans déjà, le temps d’un souffle, une plume qui s’envole légère, le vent dans les arbres et naissaient ces princesses tarabiscotées, étranges, poétiques et merveilleuses. C’était aussi le temps de la découverte de deux merveilleux conteurs : Rébecca Dautremer et Philippe Lechermeier. L’un nous enchante avec ses histoires, l’autre éblouit nos yeux grands écarquillés face à ses illustrations, ses couleurs. Le charme agit toujours et c’est un régal de retrouver cet album de nouveau en grand format avec une petite soeur, la princesse inédite enfin retrouvée : Aurore (mais pas celle à laquelle vous pensez directement). 

Tout commence bien évidemment au berceau, mais chez les princesses rien n’est vraiment habituel et anodin (sublime landau aux roux de caresses). Vous ferez connaissance ensuite avec la princesse molle (des airs et des liens avec d’autres plus ou moins connues) puis les princesses Facola premier violon de l’orhcestre de la cour royale et Dormi à la voix cristalline. Les pages se déploient, les univers et les destins princiers changent, mouvants. Certaines portent des noms bien étranges : Zoulou Zazou, de la Fratrasie, Capriciosa … saviez vous qu’il existe un alphabet international en éventail ? Oui viendrons Badaboum, Pêtsec et Nuit ou Barbedouce … des Princesses qui surgissent des pages sous la plume de Philippe  douce, folle et inventive et qui prennent chaire avec les pinceaux et crayons de  Rébecca.
Avant cet album, on pensait tout connaître des princesses, après lui et maintenant que vous allez faire connaissance de la petite dernière, vous saurez que tout est possible, que les fils du destin s’emmêlent parfois les crayons. A la fin un guide pratique : Ce quil faut savoir sur les princesses ; un teste pour être certain que vous suivez et des proverbes absolument immanquables : « Ce n’est pas parce qu’il y a un crapaud qu’un prince se cache derrière (proverbe turc).
Toute la magie d’un album renaissant qui n’a pas pris une ride, loin de l’image lisse de certaines princesses. Un grand livre, un très bel album : absolument immanquable.