Gwenaëlle Tellier a 18 ans, cette belle lycéenne à la chevelure flamboyante vit jusqu’à ce matin si particulier une vie ordinaire avec sa mère Jeanne, son père Damien et sa meilleure amie Nadia. Ce matin là donc, comme tous les matins, elle prit le bus, les freins lâchèrent et tout s’arrêta. Enfin tout aurait du s’arrêter car sa mère Jeanne surgit d’on ne sait où la ramena à la vie, elle, Gwen qui venait de mourrir encastrée dans les débris fumants du bus.
C’est ainsi qu’en l’espace de quatre pages, vous allez être propulsés dans un monde où une descendante de la fée Viviane va sauver sa descendance au mépris de sa propre vie et d’un échange, comment vous dire, peu pratique : en ouvrant l’espace entre le monde des morts et celui des vivants, pour ramener Gwen, Jeanne a du rapporter avec elle une autre âme : celle d’un démon.
Désormais la vie de Gwen et du démon sont liées : si l’un meurt, l’autre aussi. Compliqué de découvrir d’un coup que sa mère est morte, qu’elle était bien plus qu’une petite sorcière jouant avec les plantes et qu’il va falloir compter avec un démon bien mal en point : Tristan.
Et c’est parti pour plusieurs centaines de pages qu’on n’arrive plus à lâcher. Impossible à raconter, il faut vous plonger dans cet univers qui s’ouvre peu à peu, apporte régulièrement des réponses, ouvre vers de nouvelles interrogations et nous embarque dans un univers génial, quelque chose entre notre quotidien et la magie qui gronde, vibre à nos portes et notamment tout ce qu’on va apprendre sur ce fameux démon, sur l’épée Excalibur à laquelle les femmes de sa lignée sont intimement liées, un fantôme de Viviane dont on ne sait pas trop quoi penser et de multiples intrigues. Car Jeanne en sauvant sa fille a du ramener une âme souillée, le démon, avec elle et n’a pas eu le choix de celle-ci. Hors celui qui se fait appeler Tristan et se transforme en chat noir est bien plus qu’un petit démon de bas étages et c’est là tout l’intérêt de l’histoire : sa libération va semer la panique et la pagaille au plus profond des enfers mobilisant alliés et ennemis qui ne vont pas tarder à fondre sur les deux alliés de circonstances. L’histoire monte en puissance, le mystère du démon capable d’avoir piégé Jeanne et sa fille en tuant cette dernière reste très longtemps en suspens et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Patiemment Lise Syven tisse sa toile, utilise des charmes inconnus qui nous scotchent au récit et nous entrainent très loin avec un final particulièrement réussi qui va en surprendre plus d’un. Une jeune sorcière qui va découvrir l’étendue de ses pouvoirs ; un fantôme qui intrigue ; une épée de légende ; des démons qui surgissent des pages ; des personnages secondaires humains ou magiques particulièrement réussis et attachants ; et bien évidemment un démon séduisant en diable qui va tout vous révéler ou presque sur sa véritable nature et jouer un drôle de jeu de séduction avec la jeune sorcière.
Un roman qui mêle légende arthurienne, monde biblique des origines avec les enfers et ses démons et nous entraine dans un roman de fantasy mouvant, envoutant et passionnant. Absolument réussi. Un seul défaut : c’est un tome 1 et vu la façon dont le roman se termine, on va attendre avec beaucoup d’impatience la suite. C’est quand ?