Quand on lit le nom de l’autrice (Evelyne Brisou-Pellen) on sait déjà qu’on va passer un excellent moment de lecture de qualité. Les éditons Bayard continuent l’aventure de leurs publications d’histoires en cent épisodes confiés ici à une autrice et un illustrateur. 

L’introduction de Guillaume Goubert nous rappelle l’incendie du 14 avril 2019 quand les flammes ont braqué les regards du monde entier sur l’un des symboles de notre histoire.
Tout commence loin dans une fête avec un chêne qui ne porte pas de gui mais a attiré l’attention d’un druide qui le désigne comme « parfait » aux hommes qui l’accompagnent. Le Chêne est d’un coup inquiet : parfois pourquoi ? 

Transporté au loin il fait la connaissance du jeune Luctérios : ils sont à Lutèce et il devient l’un des piliers du porche du temps de tarants. 

A partir de là, l’arbre où ce qu’il en reste suit le jeune Luctérios, le regarde grandir, devenir amoureux et va devenir le témoin du temps qui passe. C’est lui qui au fil des chapitres, des invasions, des rois, des évènements, des incendies est le narrateur de l’histoire de celle qui va devenir l’une des plus belles et plus connues cathédrale du monde. Les druides seront chassés, une nouvelle religion va s’imposer et l’arbre va être de toutes les aventures. Ce qui est intéressant aussi c’est qu’il n’est pas le seul témoin : à chaque génération, les descendants de Luctérios et d’Elaine réapparaissent avec des prénoms portant les consonances de ceux de leurs ancêtres désormais lointains. La ville bouge, l’Histoire avance et un jour d’avril 2019, ce qui terrifie l’arbre depuis toujours est de retour : les flammes surgissent du toit de la cathédrale. Paris se fige alors dans le bruit des sirènes hurlantes, des touristes paniqués, des parisiens sidérés : la cathédrale brûle. Partout les caméras sont braquées sur Notre-Dame et ses sauveteurs : en contre-bas un jeune couple se forme comme s’ils avaient toujours été faits l’un pour l’autre et un reste de poutre dans les mains, un collier hérité depuis des générations referme provisoirement la boucle. Mais l’aventure n’est pas terminée : la cathédrale a tenu bon, les archéologues et les restaurateurs ont trouvé et fait des merveilles et bientôt l’un des coeurs battant de Paris et du monde va s’ouvrir pour de nouvelles aventures. 

Ces cent épisodes nous embarquent dans une aventure hors du commun et les choix narratifs de l’autrice donnent corps et servent de fil rouge à cette si longue période. Les illustrations de Djilian Deroche  belles avec un côté brute, très réaliste accompagné à merveille l’aventure. A découvrir et faire découvrir.