Si vous n’avez pas encore lu ou fait lire cette merveille c’est le moment. Ou alors à mettre en stock pour la hotte du vieux barbu qui se prépare déjà. Un indispensable de la littérature jeunesse qui ressort en relié pour les fêtes : on en profite. Un hymne grandiose au courage et à la liberté par le lauréat du prestigieux prix Astrid Lindgren 2021.
Un roman puissant, des destins en marche décrits sans complaisance, dans une société hors du temps, glaçante, terrifiante comme toutes les dictatures. Certainement l’un des meilleurs romans de Jean-Claude Mourlevat. Si vous ne le connaissez pas, un roman à lire absolument. Un grand livre !
« le combat d’hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d’échapper aux terribles « hommes-chiens » lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l’aide généreuse du « peuple-cheval » ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par le Phalange ?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu’on dit perdus d’avance. Et pourtant. » A découvrir en librairie ou sur le site Gallimard jeunesse
Titre recommandé par l’Éducation nationale en classe de 4e. Mais les grands ados et les adultes y trouveront absolument leur bonheur
Un titre récompensé à vingt reprises: Prix France Télévision 2006, Prix Sorcières 2008, Prix des Incorruptibles 2008…