C’est le Grand Zéro : la situation dans laquelle la planète et l’humanité sont arrivés suit à des siècles de destruction. Catastrophes climatiques qui ont entraîné la disparition de la totalité des humains et d’une grande partie de la faune et de la flore. Cette situation a forcé les animaux à une évolution rapide pour survivre. Ils sont devenus des humanimaux. Ils sont devenus l’espèce dominante dirigée par le premier d’entre eux Leonis, l’huma-lion va rebâtir le monde. La terre est renommée Dodus divisée en trois nations : Terra, Aqua et Aeria. Il reste queles hommes mais les humanimaux les contrôlent ainsi que leur reproduction car ils sont considérée comme dangereux. Le premier tome de cette histoire débute ainsi cinq cent ans plus tard. Un bébé abandonné aux portes d’un nurserium dans des circonstances étranges. Receuilli par la directrice du centre Calandra Rhéane elle cache un terrible secret et va grandir protégée. Désormais âgée de 16 ans, elle va subir la sélection et être envoyée dans un des centres qui assurent leur formation et leur permet de devenir des accompagnateurs, des travailleurs, des génitrices pour les filles ou des soldats au service des humanimaux.
Murphy est envoyée dans le centre prestigieux d‘Ann Draegar et sa meilleure amie celle qu’elle considère comme sa soeur Necki elle dans le pire à Ardana. Dans ce centre pourtant réputé le meilleur elle va rencontrer Myrena et contre toute attente en faire une alliée et des professeurs très différents. Certains sont bienveillants, d’autres particulièrement hostiles et méprisants face aux humains. Pourtant de loin en loin des traces de rébellion apparaissent : certain humaniamux souhaitent la disparition totale des humains ; certains humains dont Zéphyr Valtor, recherchée partout sur Domus fait trembler le système avec la Horde ce groupe de rebelles qui veulent rendre leur liberté aux humains.
Au fil de pages on découvre un univers étrange, inquiétant qui cache bien des secrets et des mystères. Un très bon moment de lecture qui plonge peu à peu le lecteur dans un univers beaucoup plus complexe qu’il y parait. Un premier tome réussi qui donne envie d’en savoir plus.