Après une courte introduction où l’autrice nous dit sa joie de retrouver son univers dans un roman graphique, nous voici partis à l’aventure dans l’univers des Gardiens des cités perdues. Une jeune adolescente, Sophie,  très en avance en terminale, la visite d’un Musée, la fureur d’un prof et l’impossibilité pour elle d’expliquer pourquoi elle est ainsi et se comporte de cette manière étrange. Elle est télépathe et entend tout ce que disent les autres : un bruit infernal. AU musée elle va faire la rencontre de Fitz, qui est comme elle. Enfin comme elle… comment vous dire ? Les minutes qui suivent pour Sophie sont un mélange de mauvais film et de film catastrophe, elle fuit lorsque le garçon lui dit que cela fait douze ans qu’ils la cherchent et éclate de rire quand il lui annonce que lui et elles ne sont pas des humains mais des elfes. Intriguée autant qu’apeurée, elle finit par accepter de lui prendre la main et se retrouve propulsée dans leur capitale Eternalia puis à Lumanaria le monde des Cités perdus dont sont bannis les humains. On suit alors Sophie revenue dans le mondes des humains, sa famille dans laquelle elle se sent encore plus étrangère qu’avant et le lendemain le vieux voisin grincheux qui étrangement va la protéger d’un autre individu dont elle n’entend pas les pensées, comme Fitz la veille. 

Sophie va devoir rester avec ses nouveaux amis, quitter le monde des humains et sa famille, même si c’est déchirant. Le monde des Cités perdues est absolument bluffant, avec une faune et une flore surprenante, des habitants aux capacités étranges et des aspects qui les font ressembler aux humains quand aux rivalités et aux détestations. De nouveaux amis, une nouvelle famille et une nouvelle école Foxfire sont au rendez-vous. 

Un roman graphique, denses avec une histoire folle et pleine de magie et des illustrations qui vous embarquent dans un autre univers coloré, vivant et plein de surprises. La jeune Sophie n’a pas fini de vous surprendre par l’étendue de ses pouvoirs. Superbe !