Alors que le tome 2 pointe le bout de son nez mis juin 2024, il est temps de vous parler de cette petite merveille. Naître avec des oreilles de renard, n’est pas forcément une bonne chose. La petite fille a d’ailleurs été abandonnée dans un cirque. Pas étonnant ensuite que Faye se laisse avoir et signe un pacte maléfique avec Maitre Chantepleure, roi démoniaque qui règne sur le Royaume des morts, mais félicite ne pouvait pas le savoir. Peut-on se débarrasser de ce genre de pacte ?
C’est toute la question. Guidée par Madrigal un compagnon de sorcière, un non-oiseau, au caractère acariâtre, elle va rejoindre la merveilleuse Boutique-sur-Pattes dirigée par une sorcière de thé puissante Mademoiselle Dumpling.
Commence alors vraiment une histoire merveilleuse, à la fois course poursuite contre le temps et l’éclat de glace qui grandit dans son coeur et apprentissage découverte de sa véritable nature et la reconquête de ses pouvoirs, elle, qui a été trop longtemps au contact des humains et est devenue ce que les êtres magiques appellent une estrangeline.
Vraiment ce tome 1 vaut le détour et la lecture, partout des trouvailles étonnantes, des créatures attachantes et surprenantes comme Pascal la théière torture ou le petit jack garçon au museau de loup qui va devenir inséparable de Félicity. Vous allez adorer la gardienne conservatrice du Musée d’histoire surnaturelle ; découvrir le Royaume des morts et bien évidemment parcourir le monde dans cette Merveilleuse Boutique-sur-Pattes qui fera penser à plus d’un d’entre vous à une autre cabane magique des contes de notre enfance, mais bien moins accueillante elle.
On aime l’univers d’une richesse incroyable qui est créé dans cette histoire, on aime aussi le sous-texte de l’histoire qui rappelle qu’on peut travailler sur la confiance en soit, laisser parler son coeur et vaincre peur et autres sentiments toxiques qui feraient de nous des êtres peu recommandables.
Un univers magique, surprenant et attachant à dévorer en attendant le début de l’été d’où surgira le tome 2 très attendu. Magique !