Et si on parlait fantômes ? Vous savez ces drôles de phénomènes souvent représentés comme sur la couverture de ce bel album documentaire recouverts d’un drap blanc. Il faudra d’abord livre l’introduction absolument passionnante de Philippe Baudoin (traducteur et maître de conférence associé en Sciences de l’information et de la communication à Paris-Saclay). Pour la suite vous allez vous régaler et je vous conseille d’utiliser la table des matières pour piocher dans vous envies, vous laisser porter par votre curiosité : par!ès une riche introduction vous pourrez vous balader chronologiquement entre l’époque prémoderne, le XIXème siècle, le XXème, le milieu du XXème, l’ère postmoderne et le XXIème siècle.
L’introduction est brillante, tant par le propos que par les illustrations qui accompagnent visuellement l’ensemble et permettent au lecteur de bien comprendre les différents points de vus. Et puis il y a l’enquête sceptique qui va rendre fous ceux qui y croient et rassurer les autres : un fantôme où ça ? Il y surement une explication scientifique.
Saviez vous que l’une des plus ancienne représentation d’un fantôme se trouve sur une tablette d’argile babylonienne vers 1500 av. JC ? Dans les pages suivantes avec une remise en contexte excellent sur les croyances des civilisations anciennes vous ferez ainsi la connaissance des Hantu ; des Duppies ; de la « Santa Compana » ; de la chasse fantastique … qui amènent dans les sociétés humains à des célébrations saisonnières. Difficile de tout vous raconter ici : les constructions réputées hantées ; les hantises à travers l’histoire ; les démons ; comment conjurer les esprits.
Au XIXème siècle découvrez comment nait le spiritualisme ma médiumnité, le développement de la culture des Yurei au Japon ; et puis se développe toute une industrie et un commerce avec les planches à esprit. Il ne faut pas oublier qu’au XIXème siècle se développent les clubs et sociétés savantes, la photographie qui va tenter de capturer ces phénomènes surnaturels…
Au XXème siècle on va démystifier (enfin tenter avec Houdini par exemple) le développent des « formes-pensées » , une forme de tourisme se développe avec les ruines hantées ; les chasseurs de fantômes se multiplient … au fil des pages le nombre d’informations, d’évènements se multiplient. Les médias s’emparent du phénomène au cinéma en littérature … Nous vous laissons découvrir les dernières pages contemporaines avec le maintien de certaines peurs anciennes des résurgences et des infos passionnantes pour tous les fans à la fin.
Un travail impressionnant avec des illustrations topissimes qui correspondent bien à l’univers et nous plongent dans des découvertes et surprises de pages en pages. Un travail impressionnant et passionnant.