Après avoir découvert qu’elle pouvait voyager vers un monde parallèle médiéval, et échappé à plusieurs tentatives d’assassinat, Miriam et sa suivante Brill se sont réfugiées chez dans le monde d’origine de Miriam, Chez son amie Paulette. Miriam va, à partir d’un nouveau médaillon trouvé sur l’un de ses agresseurs, découvrir un troisième monde qui ressemble à notre XIXème siècle. Quel avantage va-t-elle en tirer ? Parviendra-t-elle à protéger sa mère de ceux qui veulent l’éliminer ? Devra-t-elle retourner à la cour ?
Ce roman est la suite immédiate de Une affaire de famille. Dans le T.1, Stross mêlait joyeusement fantastique et univers médiéval ; il parvient ici à ajouter le steampunk ! Comme sur le premier tome, on ne peut que constater la qualité de la réflexion et souligner la profondeur et la crédibilité de cet ouvrage en comparaison d’autres partant de la même situation initiale. Les personnages sont humains, avec toutes les qualités et défauts que cela implique, et le suspens est mené de main de maître. On sent d’ailleurs toute l’influence que le roman d’espionnage a pu avoir sur Stross (cf Le bureau des atrocités, même éditeur).
Même si, de l’aveu de l’auteur, ce cycle est écrit pour le marché américain, la qualité d’écriture et l’implication de l’écrivain ne s’en ressentent pas, et l’on ne peut, à la sortie de ce roman, qu’attendre le T.3 avec impatience. Encore une fois, du Stross, du vrai, du bon !