Dans une France où les banlieues flambent, où l’extrémisme religieux est à la fois instigateur et outil de forces occultes, un jeune homme, Nathan, va tenter un dernier recours. Il va se rendre à Prague afin de réveiller le golem qui dort sous le vieux cimetière juif. Mais cette arme peut s’avérer tout aussi dangereuse que ce contre quoi elle doit lutter.
 
Maud Tabachnik a manifestement été très marquée par les évènements des banlieues de 2005. Elle nous projette dans un monde où les choses se sont envenimées et dans lequel islamisme et mysticisme prennent le dessus et font reculer le gouvernement. On pourra lui reprocher de ne faire que tardivement la différence entre islamiste et musulman, en réaffirmant que les fanatiques sont minoritaires. Il n’en reste pas moins que le texte est fort, bien écrit et palpitant aux frontières de l’oppressant. Le golem de Prague est un thème assez peu employé dans la littérature, et il est ici traité par l’allusion, le sujet central étant plus sa recherche qui conduit un cartésien aux limites de la folie.
 
Voici un beau début pour cette nouvelle collection, dont le format et le look affirmés ont de quoi charmer. Maud Tabachnik fait revivre avec brio le style des romans fantastiques du XIXeme siècle, et on attend avec impatience de découvrir les prochains opus de la collection.