Lui c’est Olan, c’est un jeune orphelin qui vit dans un village Viking, dans le monde de Midgard (pour vous y retrouver entre les mondes, ouvrez le livre et observez Yggdrasil l’arbre monde légendaire et vous saurez tout). En fait il sert surtout de souffre douleur aux vikings qui vont de festins en festins. Alors lorsqu’un certain Doigts-de-Fée et son complice Vali lui proposent un marché, il accepte : voler la coupe du chef. C’est une coupe particulière qui dit-on parle et chante. En fait Olan vient de mettre le doigt dans un engrenage dangereux.
Au fil des pages, il va ainsi être confronté aux Valkyries et notamment à Lotta, jeune Valkyrie de niveau 1 particulièrement maladroite et gaffeuse, aux dieux, aux complots et surtout à l’insupportable Loki qui veut absolument récupérer un bien précieux et dangereux. Or pour y parvenir Loki a besoin d’Olan dont il connait bien les origines et pour cause, car lui seul est capable de faire parler la coupe et d’obtenir les informations nécessaires aux sombres dessins de Loki.
C’est drôle, étonnant, on jongle avec la mythologie nordique, on est entre le monde des hommes et celui des dieux et les deux héros Olan et Lotta sont particulièrement attachants et sympathiques. Une aventure menée tambour battant qui plaira à nos jeunes lecteurs et les amusera beaucoup. A découvrir sans faute.