Prenez une chatte un peu solitaire ( Miss Chat) , un milk-bar, le Polp’z, tenu par le poulpe Ole et Noël qui approche, des Teddybjorns, des pouvoirs magiques, un bonhomme de neige disparu et un autre en pain d’épice … Semolinetta ou/et Snofnugg, Lucifredo le roi des pizza et bien plus encore.
Notre Miss s’apprête à passer les fêtes seule, lorsque Griselda, une vieille amie l’invite à quelques stations de métro de la capitale, dans un chalet loué pour l’occasion, à passer les fêtes avec elle et qui elle voudra emmener (Ole sera donc de la partie). Fondue, pizza, ski, courses… rien ne manque pour le plaisir de nos amis, enfin surtout pour Ole et Griselda, parce que Miss Chat semble avoir pris la fâcheuse habitude de terminer en bonhomme de neige, notamment quand elle croise la route de Ulf Ulrich Urgh le roi des congères, déneigeur de son état dans la station.
Mais leurs rencontres à ces deux là sont tout sauf fortuites : Ulf a bien des secrets en faits et demande de l’aide à Miss Chat qui préfère nettement enquêter que de skier. Et c’est parti pour une enquête qui ne manque pas de mordant, entre coup de chaud et coup de froid, de quoi rendre la neige chaude et brulante.
Ce tome 3 des aventures de Miss Chat et formidable, entre roman illustré et BD, il nous entraîne dans une aventure rocambolesque et drôle avec des héros peu ordinaires et une aventures qui l’est encore moins. Les illustrations de Joëlle Jolivet sont étonnantes, pleines de vie et de couleurs.
A dévorer sans faute pour tout savoir sur ce mystère de la neige chaude. Excellent.