Fantastique duologie que nous a proposé Arnaud Druelle, formidablement bien écrite et qui nous entraîne vers l’acte final avec comme toujours avec ce genre d’histoires, le basculement un peu étrange et un brin douloureux du passage entre deux mondes, là où la magie s’estompe et disparait.
Jane a été séparée de son petit frère Egon, alors qu’elle venait de le retrouver, lorsqu’il a basculé dans le Monde Oublié. Azko le jeune tzigane lui erre dans l’Entre-Deux-Mondes. Quand aux autres, Jane et les garçons sont réfugiés chez les tziganes et Louise enceinte de Rhyan et prisonnière est recueillie par les soeurs. De chapitre en chapitre, longtemps dans le roman, nous allons passer de l’un à l’autre, découvrant des pans de la culture et des légendes tziganes mêlées parfois à celle du Pays de Galles.
De loin en loin les enfants, ceux qui pourraient peut-être sauver le monde grandissent en apprennent plus sur leurs origines et sur les mystères du Monde Oublié, les Urmes, La confrérie du Dragon Rouge. Un monde entre deux époques, lorsque que l’Angleterre du XIXème siècle fonce dans l’industrialisation et oublie peu à peu les vieilles légendes et les puissances d’autre fois. Chant du cygne des Urmes qui va les voir s’affronter une dernière fois, Lucinda, l’Urme de Lumière ayant choisit son camp dans un final éblouissant, emplie de surprises et de pertes aussi. Lorsque le roman se referme, on se sent étrange, entre plaisir d’avoir vu certaines choses se dénouer, et un vague sentiment de tristesse pour toutes ces vies bouleversées et transformées à jamais. Ce tome 2 est une vrai réussite, les chapitres d’abord consacrés aux différents protagonistes se regroupent peu à peu lorsque l’intrigue se resserre et dénoue progressivement les mystères et questions qui avaient été posés. Une plongée dans le monde des légende tziganes formidable et envoutante terminée et à lire désormais avec les deux tomes. Une série étonnante et brillante à partager et faire découvrir absolument.