Le nouvel album de Xandria s’intitule The Wonders Still Awaiting, il est sorti le 3 février, et il est pour nous l’occasion de faire connaissance avec Ambre Vourvahis, chanteuse franco-grecque et nouvelle voix du groupe allemand de metal symphonique.
Khimaira : Bonjour Ambre, les fans de metal ne te connaissent pas encore très bien. As-tu déjà fait partie d’un groupe avant d’intégrer Xandria ?
Ambre Vourvahis : J’ai écrit et chanté dans quelques autres formations, mais rien de sérieux. Et juste avant d’annoncer notre premier single, j’étais la chanteuse guest d’un formidable groupe progressif grec, Fragment Soul.
Aussi loin que tu te souviennes, quand as-tu commencé à chanter ?
J’ai commencé assez tôt, quand j’étais au collège : j’ai chanté dans des chorales et fait des représentations musicales. Ensuite j’ai continué à developper mon chant, seule tout d’abord puis avec des professeurs depuis quelques années maintenant.
Xandria et toi avez le même âge, tu aurais pu grandir en écoutant les albums du groupe ! Quand tu es devenue leur nouvelle chanteuse, est-ce que cela faisait longtemps que tu les connaissais ?
(Rires) Oui, j’ai grandi en écoutant Xandria, j’ai toujours aimé leur musique ! J’ai découvert le groupe avec l’album India, qui est sorti en 2005.
Ce nouvel album The Wonders Still Awaiting est particulier : il arrive après une pause de six ans, et le line-up du groupe a entièrement changé, à l’exception de Marco, le membre fondateur. À quelle occasion t’a-t-il demandé de rejoindre Xandria ?
Je connais Marco depuis déjà un certain temps. Pendant la pause du groupe, on a commencé à travailler sur un projet ensemble, quelque chose de différent, sans restrictions. Il a beaucoup apprécié ma voix et m’a demandé si je voulais rejoindre Xandria : il imaginait très bien mon chant sur les nouvelles idées qu’il avait pour le groupe. J’ai accepté avec grand plaisir bien sûr !
Est-ce aussi ton goût personnel pour le metal symphonique qui t’a poussée à relever ce défi ?
Oui, tout à fait. J’ai toujours adoré le metal symphonique.
Quand Nightwish a recruté Anette Olzon au milieu des années 2000, leur album suivant était déjà composé et enregistré, il n’y avait plus qu’à y inclure le chant. Est-ce que ça a été le cas avec cet album de Xandria ?
Non, j’ai été présente dès le début du processus d’écriture. On s’est assis tous ensemble, j’ai pu donner mon avis, faire partager mes idées, ça a été une superbe expérience.
Tu es la sixième chanteuse du groupe. Y en a-t-il une parmi les cinq précédentes qui t’a inspirée avant d’entrer en studio ?
Non, pas du tout : je me suis concentrée sur ma personnalité et sur toutes les couleurs de ma voix que je pouvais exprimer. Et Marco ne m’a demandé ni de copier ni d’éviter de copier les précédentes chanteuses.
À l’écoute de l’album, on découvre que tu es autant à l’aise avec le chant clair qu’avec le chant saturé. Est-ce toi qui as proposé d’inclure quelques touches de death metal à certains morceaux ?
Marco et moi sommes tous deux fans de death metal. Il savait que je pouvais chanter saturé, et il se trouve que certaines parties de certaines chansons se prêtaient bien à ce type de chant, alors c’est venu naturellement. Au départ, la chanson Ghosts était une chanson majoritairement avec du chant saturé, mais on l’a un peu changée en pensant qu’on pouvait le rendre meilleure.
Tu pourrais donc très bien enregistrer une chanson entière, voire tout un album en chant saturé ?
Ça ne me poserait pas problème mais ce n’est pas dans les intentions de Xandria de s’appuyer uniquement sur ce type de chant.
La dernière chanson de l’album s’intitule Asteria. Elle comporte des paroles en grec, et j’imagine qu’elles viennent de toi…
C’est en effet moi qui ai écrit ces paroles ainsi que celles de plusieurs autres chansons de l’album. Asteria parle de refugiés, de gens qui doivent quitter leur pays suite à des guerres par exemple. Je parle surtout des pays orientaux, dont je me sens proche du fait de mes racines grecques. Cela m’a donné envie d’apporter une touche de grec à l’album.
Dans le dossier de presse de l’album, Napalm Records qualifie le morceau Scars de chanson à la James Bond, ce qui n’est pas faux. Était-ce votre intention initiale d’enregistrer quelque chose dans cet esprit-là ?
(Rires) Oui, tout à fait ! Scars a été inspirée par les chansons des génériques de James Bond. J’ai toujours aimé les BO de James Bond.
Daniel Craig en a fini avec le personnage. Qui aimerais-tu voir lui succéder dans le rôle ?
Idris Elba était envisagé pour incarner le prochain Bond, je trouve que ce serait très bien.
Pour terminer, ton dernier coup de cœur musical en tant qu’auditrice, peux-tu nous dire ce que c’était ?
Sky Void of Stars, le dernier album de Katatonia. Je l’ai adoré du début à la fin !
Merci beaucoup pour tes réponses, Ambre.
Je t’en prie, merci à toi de parler de notre album !
Propos recueillis en février 2023. Remerciements à Magali Besson et Anaïs Montigny (Sounds Like Hell Productions) ainsi qu’à Sarah-Jane Albrecht (Napalm Records).