Un premier tome éblouissant et enthousiasmant ! Coup de cœur total !

Le cirque Palazzi, près de Verdun, en octobre 1875, s’est installé et s’apprête à donner spectacle. L’immense chapiteau s’apprête à accueillir les spectateurs. Le spectacle se déroule bien, Ernest Villempré a même réussi un tour extraordinaire avec ses animaux, lui qui sait si bien leur parler et leur faire accomplir des merveilles. À ses côtés, de multiples artistes : la belle Héléna, dont il est follement amoureux ; Kétinée Mountabila, sorcière vaudou, et son oncle Kilma, marabout venu du pays des Dogons ; sa fille adoptive Déa, qui est aveugle. En fait, tous les quatre sont des sorciers et depuis plusieurs jours, Déa sent venir un danger et a des visions inquiétantes. Pourtant, ce soir-là, ils vont être attaqués par de mystérieux clowns habillés de noir qui sont là pour enlever Déa et d’autres enfants.
Pour masquer leur forfait, dans un premier temps, et pouvoir fuir plus rapidement avec leurs victimes, ils mettent le feu au chapiteau provoquant une véritable catastrophe.

Divisé en trois grand chapitres, ce roman foisonnant va vous entraîner dans un tourbillon d’émotions et de découvertes. Dans la première partie, nos héros devront lutter contre ceux qui ont envoyé capturer les enfants et les ont entraînés avec eux à leur suite. Un monde étrange dominé par trois déités particulièrement inquiétantes, Sacha, Isabelle et Linda. Un monde où la magie crépite et où les pouvoirs des uns et des autres vont se trouver décuplés parfois à leur grande surprise. Au final, quand on bascule dans la deuxième partie, c’est pour retrouver les douze enfants enlevés et les adultes qui les accompagnent dans la forêt des Pyrénées pour faire la connaissance de communautés gitanes qui s’opposent par leurs pouvoirs étranges. Mais quand ils vont retrouver la civilisation aidés de leurs nouveaux amis, c’est pour se rendre compte que même aussi loin de Verdun, ils font la une des journaux, les enfants étant déclarés enlevés et leurs protecteurs considérés comme des kidnappeurs. L’occasion dans cette partie de faire la connaissance du Prince qui seul pourra peut être trouver une solution, mais à quel prix ? 

Enfin la dernière partie vous entraîne à Paris à quelques centaines de mètres de Notre-Dame chez une taromancienne étonnante : Louise Balsia.
Ernest, Déa, Kerinée et son oncle Kilma vont vivre des aventures absolument incroyables à nouveau, entre retrouvailles familiales, voyage au pays des Dogons et des esprits, fête du Bœuf Gras et découverte de nouvelles créatures. Des puissances qui les dépassent sont à l’oeuvre et les ont en partie piégées. La lutte finale sera épique.


Difficile de vous conter ce premier tome sans en déflorer les mystères, mais il faut vous dire combien il est formidable. Dès les premières pages de mise en place, on sent qu’une magie étrange est à l’œuvre, qu’on va se laisser embarquer et on a raison. C’est un véritable festival. Très bien écrit, totalement maîtrisées, les histoires se croisent, s’enflamment, et les héros sont extraordinaires. L’univers créé par les deux auteurs est absolument génial. L’écriture à quatre mains est parfois risquée, mais ici tout est fluide, tout marche à merveille. Des aventures épiques et magiques vous attendent et vous laisseront exsangues au moment de l’épilogue, et dans l’attente du tome 2. Cela tombe bien puisqu’il va paraître très vite. Éblouissant !