Les trois principaux héros de ce premier tome sont Amalia, Kamil et Lola. Ils sont tous les trois scolarisés dans une école particulière : l’Académie de la falaise noire, un pensionnat perdu au milieu des montagnes qui accueille les futurs grands artistes en classe Spectacle et Musique, les prochains grands chercheurs en classe sciences et les athlètes de demain en classe Sport. Kamil, c’est le clown de la bande, il tourne tout en dérision mais au moment où vous ferez sa connaissance dans la voiture des parents de sa meilleure amie Amalia, il essaye de ne pas vomir. À leur arrivée, ils bondissent de la voiture pour rejoindre les lieux impressionnants : le bâtiment s’élève sur six étages creusés à même la falaise noire. Amalia, c’est la douée de la bande, elle fonce, toujours partante et douée en tout. Enfin il y a Lola, sportive, rétive, que les deux autres détestent depuis la catastrophe de la fin de l’année précédente.
En cette rentrée particulière, ils vont trouver de drôles de petits cristaux qui chauffent et vont les entraîner vers une faille et une grotte. Dans cette grotte ils vont insérer leurs cristaux dans des représentations de serpent, caméléon et guépard. À partir de là les trois enfants de dix ans ne maîtrisent plus rien lorsqu’un tourbillon se propage et les transporte en pleine forêt amazonienne ! Ils ont atterri sur le territoire d’une tribu indigène, celle des Krahô. Va débuter alors une aventure extraordinaire et une véritable course contre le temps pour sauver les Krahô et la forêt en danger. Les pierres que portent désormais les enfants ont des pouvoirs extraordinaires correspondant aux animaux qu’ils représentent. Cette découverte va bouleverser les jeunes héros qui, à leur retour dans la grotte, auront l’explication de cette aventure et de la passation de pouvoir dont ils viennent d’être les acteurs, eux les nouveaux Gardiens de la Terre.
C’est très bien écrit, l’aventure et passionnante, elle fait réfléchir et voyager, le soupçon de magie et d’inexplicable donne du peps à l’aventure sans la détourner totalement de la réalité qu’elle décrit et les pages documentaires de la fin sont passionnantes. Un premier tome super, autant vous dire qu’on attend la suite avec impatience. À offrir et découvrir.