sCoup de ❤️❤️❤️❤️ Nor (corail) et Zadie (perle) sont jumelles, née à Varénia, une sorte de cité lacustre qui vit depuis des siècles des bienfaits de l’océan. À Varénia l’apparence physique est primordiale, notamment pour les filles qui peuvent être amenées à être désignées pour devenir la future épouse de l’héritier d’Ilara, la puissance continentale à laquelle ils sont liés depuis des générations.
Les jumelles sont ainsi couvées et préparées par leur mère à ce qu’elle considère comme leur destin. Les deux filles et leur meilleur ami Samiel, fils du gouverneur, sont ainsi prêtes, pourrait-on croire à entendre le verdict des anciens le jour venu. Mais quand Zélie, sans surprise, est désignée vers un destin mystérieux, prête à quitter pour toujours son foyer, ses amis, sans espoir de retour ni de contact, tout se fracture. En voulant forcer le destin elle va provoquer l’envoi de sa sœur jumelle, dont seule une mince cicatrice la différencie d’elle, et ainsi brouiller les cartes et amener à bouleverser le destin de tous.
Nor avec sa double identité va ainsi faire la connaissance de son futur promis, le prince Ceren, de son frère Talin et d’une cour enfermée dans le mont Aylis alors que le roi est mourant. Là-bas la folie inquiétante qui couve en Ceren, les complots de la cour, la présence d’une ancienne envoyée de Varénia, condamnée à être la paria dérangeante de ce pouvoir, vont mettre Nor/Zadie dans une situation particulièrement complexe. Elle doit sauver son secret, oser s’opposer au prince sans le provoquer vers le pire, et bientôt apprendre bien des informations sur le statut et le destin des deux femmes notamment qui l’ont précédée : l’une encore vivante, l’autre reine assassinée et disparue, mère du prince Talin.
Ce premier tome est passionnant. L’autrice construit tout un univers avec des clans, des peuples dont les destins sont mêlés, des rituels d’un autre âge, des superstitions, des personnages complexes et très bien construits avec des failles, des secrets bien enfouis… tout un ensemble épique sur lequel galope une héroïne moderne, forte et volontaire. C’est une très bonne surprise, très bien écrite et prenante de bout en bout : impossible à lâcher. À dévorer sans faute.